L’hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due à l’absence ou au déficit d’un facteur de la coagulation. Ainsi, les saignements sont le symptôme principal, survenant au niveau de la peau en cas de coupure, mais aussi au niveau des muscles ou des articulations. Ces épisodes hémorragiques endommagent les articulations, les os, et peuvent provoquer des déformations.
Vivre avec l’hémophilie a donc des retentissements sur la vie familiale, scolaire et sportive. Mais il est possible, et même recommandé, non seulement sur le plan physique, mais également sur le plan moral, de pratiquer un sport.
Il faut donc choisir un sport qui ne comporte pas de risque de choc: la natation est particulièrement recommandée à ces personnes atteintes de ces troubles de la coagulation. Elle permet en effet de renforcer la musculature autour des articulations et de réduire ainsi les conséquences des hémorragies intra-articulaires liées à ces pathologies. La natation masse également les muscles en douceur grâce à l’apesanteur, et les articulations sont moins exposées que sur terre.
Sur le plan psychologique enfin, la natation aide le patient à progresser dans sa confiance en lui, souvent mise à mal par la maladie. Elle l’aide à aller de l’avant, à réaliser des projets.
Source: Santé Magazine