La population des tortues caouannes en expansion
Les tortues caouannes, dont le nom scientifique est caretta caretta, mettent près de 30 ans avant d’atteindre leur maturité sexuelle. À partir de cet âge, les tortues s’accouplent tous les deux-trois ans. La saison de nidification se déroule d’avril en septembre, avec un fort pic en juin.
Lors de cette saison, les femelles pondent jusqu’à quatre couvées contenant de 100 à 120 œufs chacune. Malheureusement, la mortalité à la naissance et dans les jours suivants est forte.
Espèce en voie d’extinction
Due au fort déclin de sa population, en 1978 que le gouvernement américain a déclaré les caouannes en voie de disparition. Selon le Sea Turtle Conservancy, plusieurs raisons l’expliquent. Notamment, il y a une perte d’habitat de nidification expliquée par les activités humaines qui s’y déroulent, tel que la construction de bâtiments le long de la côte. La pêche commerciale et la pollution des océans sont d’autres raisons expliquant ce déclin.
Heureusement, de nombreux efforts déployés permettent aujourd’hui de constater que la population des tortues caouannes est en pleine expansion.
Une protection fédérale réussie
La protection fédérale en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition est d’une grande aide pour la cause. En effet, selon la National Wildlife Federation, elle aura permis de financer des technologies pour réduire l’appâtage accidentel des caouannes durant la pêche. De plus, elle ne permet plus l’accès à certaines plages évaluées importantes pour l’espèce durant la saison de nidification et d’éclosion afin de faciliter sa reproduction.
Du côté du nombre de tortues femelles qui y ont été dénombrées, 2019 est une année record. À mi-saison seulement, ce sont près de 1780 nids qui ont été recensés le long des côtes américaines. En 2018, le nombre total de nids comptés était de 1742.
Par ce dénombrement, il est très important de continuer à protéger les tortues marines afin que leur population puisse prospérer davantage dans les années à venir.
Pour continuer la lecture sur un article similaire : Après le nettoyage de la plage, les tortues reviennent !
Sources : Good.is, The New York Times, la fédération nationale de la faune
Crédit photo : Randall Ruiz et Travis Colbert sur Unsplash