La réalité virtuelle pour combattre le sexisme ordinaire en entreprise
Selon de nombreuses études, 80 % des femmes au travail ont reçu des remarques sexistes dans leurs milieux professionnels. Et 56 % des femmes qui ont dénoncé ces faits n’ont pas été crues.
Le sexisme ordinaire
Le sexisme ordinaire est défini comme « la banalisation d’attitudes, de comportements ou de réflexions misogynes » par Diane Lamoureux (professeure au Département de science politique de l’Université Laval). Il se caractérise par des blagues sexistes, des remarques sur le physique ou la maternité. Mais aussi par l’action de couper la parole, ou encore donner des surnoms (ma belle, petite, jolie…). Ces remarques ont des impacts négatifs sur la santé mentale des femmes. Généralement, les femmes perdent confiance en elles, essayent de se rendre invisibles, et ressentent un sentiment d’humiliation. Le sexisme ordinaire détériore alors le bien-être au travail, essentiel pour être productif.
Reverto
La start-up française Reverto propose de s’immerger grâce à la réalité virtuelle dans le quotidien d’un avatar victime de sexisme ordinaire. Pendant 15 min, les participants à l’expérience se mettent à la place de Zoé et se retrouvent spectateurs de scènes sexistes. L’expérience immersive se termine par un rappel des lois en vigueur sur le sujet et un jeu-questionnaire. La réalité virtuelle permet de s’identifier au personnage et provoque un impact émotionnel sur le sujet de l’expérience. Les employés qui ont déjà visionné cette vidéo considèrent que la réalité virtuelle apporte une prise de conscience plus forte que lors d’une simple discussion sur le sujet.
Et même si cette activité ne suffit pas à éradiquer le sexisme ordinaire au travail, elle permet d’ouvrir le dialogue et peut déboucher sur la mise en place de formation sur le sujet. De plus, Reverto travaille en collaboration avec des chercheurs en psychologie cognitive de l’Université de Lyon pour améliorer l’impact de ses vidéos.
Sources: Les Echos, Positivr, reverto.fr
Crédits photo : Google images
Article sur le même sujet : une chaîne humaine de 620km pour lutter contre le sexisme !
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit: 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7