La science pour les enfants !
Trois étudiants américains ont monté une association pour que la science devienne plus accessible aux élèves !
Kids Cubed
Le créateur s’appelle Ahmed Muhammed et il étudie à l’université de Stanford. Ce jeune passionné de science à la scolarité brillante fait preuve d’altruisme en donnant des cours ; il est également le meneur de jeu de l’équipe de baseball de son école. Avec ses amis Elias et Langston, et grâce à des partenariats, il a lancé Kids Cubed.
Des coffrets ludiques
Les jeunes californiens veulent éveiller et stimuler l’intérêt scientifique des enfants. C’est pourquoi, en mars 2020 ils ont conçu des boites expérimentales pour les écoliers ! Muhamed a eu cette idée alors qu’il gardait son neveu et sa nièce, car tous les deux ont refusé l’activité scientifique qu’il proposait. Le petit garçon a affirmé détester cette matière, car il éprouvait beaucoup de difficulté. Muhamed soutient qu’« Il aimait littéralement tout, et quand j’ai parlé de la science, il a douté de lui-même ». Et pourtant, l’étudiant a réussi à leur faire comprendre et adorer la science par une simple expérience… Avec une pomme de terre, des clous et du fils de fers, ils ont construit une batterie ; donc, des activités pratiques et ludiques aptes à stimuler leur intérêt pour la physique-chimie !
L’association suggère trois types de kits réalisés en collaboration avec des professeurs. La première boite propose une expérimentation sur les bonbons, une catapulte et la méthode pour confectionner une batterie à partir de pommes de terre. Le deuxième coffret se compose d’une fusée pop, d’un kaléidoscope et d’un labyrinthe de plantes. Le dernier coffret est dédié à l’électricité et au magnétisme, il rassemble un télégraphe, un moteur électrique ainsi qu’un électro-aimant.
Réconcilier les enfants avec la science
Ces coffrets scientifiques ont déjà été utilisé par plus de 2 000 jeunes à Oakland, de toute origine sociale. Car, Kids Cubed les vend à 15 $ afin de pouvoir en donner aux étudiants et aux familles à faibles revenus. Et ils proposent des activités qui ne nécessitent pas un ordinateur ou internet, ce qui les rend d’autant plus accessibles. Ainsi, en promouvant une science ludique et simple, l’association transmet l’intérêt et le plaisir envers ce domaine. Par la même, elle confère de l’optimisme aux jeunes pour qu’ils pensent « je suis bon en sciences et je peux être un scientifique si je le veux », affirme Muhamed. Au vu de son combat pour un accès égalitaire à l’éducation, Kids Cubed reçu des subventions et des dons ; ainsi que le soutien de l’ancienne star de football américain Marshawn Lynch.
Finalement, les trois amis mettent en avant une faille du système scolaire. L’enseignement ne s’adapte pas aux élèves et ne leur donne pas confiance, ni en eux ni dans leurs capacités. De ce fait, l’apprentissage formel induit une inégalité des chances et des opportunités. Car, tous les parents ne peuvent aider leurs enfants, ni payer des cours supplémentaires.
Sources : Sunny Skyz ; Kids Cubed ; CNN
Crédits photos : Kids Cubed
Global Goodness vous suggère : Décoloniser la science ; L’école forestière pour développer le plein potentiel des enfants
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.