La technologie pour la réussite scolaire au Gabon
Scientia est une application développée afin d’améliorer le suivi scolaire des élèves. Un projet ambitieux pour un pays qui présente un taux d’échec scolaire le plus important au monde.
Un système scolaire défaillant
Le Gabon a rendu l’école obligatoire de 6 à 16 ans et affiche un taux national de scolarisation (TNS) de 93 %. Pourtant, il reste le pays qui compte le plus de redoublements au monde, deux fois plus que la moyenne en Afrique. C’est une situation paradoxale sur laquelle beaucoup de personnes se sont penchées. Edouard Claude Oussou fait partie de ceux qui se sont interrogés sur la question. Quelle est la principale cause de cette défaillance ? Une scène à laquelle il a assisté aux portes d’une école lui a fait ouvrir les yeux. Un enfant accompagné de l’un de ses parents est déposé devant son école. Une fois le parent éloigné, l’élève en profite pour partir dans la direction opposée. Cette scène explique alors le principal problème auquel est confronté le système scolaire gabonais : l’école buissonnière.
Qu’est-ce que Scientia ?
Edouard Claude Oussou révèle à L’Économiste que l’absence en cours est récurrente à Libreville. Cette observation l’a alors poussé à développer Scientia. Issu du latin « science » ou « savoir », Scientia est une plateforme web développée dans le but de limiter le taux d’échec dans les établissements scolaires. On peut la trouver sous forme d’application mobile accessible par la direction, les professeurs, les parents et les élèves. Elle propose un service de suivi en ligne où l’on peut consulter les résultats, absences ou exclusions de l’enfant. Une révolution pour les parents qui ne pouvaient être informés sur l’assiduité de leur enfant en classe. « Les parents n’ont pas forcément besoin de se connecter à internet, parce qu’ils reçoivent depuis leurs téléphones mobiles des SMS d’alertes par rapport aux notes que l’enfant a reçues, les cours suivis et les dates des prochains devoirs », explique Edouard Claude Oussou lors de la présentation du projet.
L’accès à la plateforme
La principale question demeure celle de l’accessibilité. Lors du lancement de l’application, l’accès coûtait 3000 francs CFA en plus des frais de scolarité mensuels par élève, soit 6,95 $ dollars canadiens. Ces frais étaient partagés entre l’établissement privé et la famille. Aujourd’hui, la principale motivation de son fondateur est de rendre Scientia accessible à tous. Pour l’instant, son projet semble sur la bonne voie : la crise mondiale du coronavirus a permis au gouvernement gabonais de se pencher sur la question des cours à distance. Ainsi, chaque élève, enseignant et parent d’élève bénéficie depuis le 29 avril 2020 d’un accès gratuit à la plateforme. Scientia a enregistré des chiffres très positifs : 7678 élèves du secondaire et 1414 élèves du primaire se sont connectés à la plateforme pendant le confinement. (données issues du compte Twitter @Scientia_Africa)
Source : L’économiste.com
Crédit photo : Les Echos du Nord
Global Goodness vous suggère : Côte d’Ivoire, des écoles construites avec des briques en plastique recyclé
https://globalgoodness.ca/cote-divoire-des-ecoles-construites-avec-des-briques-en-plastique-recycle/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.