La téléconsultation : se faire soigner autrement
Un nouveau type de rendez-vous médical se popularise, notamment avec la pandémie actuelle : la téléconsultation.
Un accès aux soins de plus en plus compliqué
Dans les déserts médicaux, où vivent 3,8 millions de Français, l’accès aux soins est remis en question. Très peu de médecins exercent dans 9000 communes, ce qui impacte de plus en plus de citoyens. Une étude du Dress montre en effet que la population de ces zones a augmenté de 1,3 million entre 2015 et 2018. Par conséquent, le nombre d’examens par habitant et par an chute ; alors qu’en 2015 les Français avaient accès à 4,06 consultations en moyenne, 3 ans plus tard ils n’en prennent que 3,93. Puis le déclin des médecins en activité se rajoute aux inégalités géographiques, ils étaient 232.794 en 2017, contre 226 000 en 2018. Cette situation engendre un cercle vicieux qui complique les rendez-vous médicaux. Car, les délais d’attente sont rallongés, les docteurs consacrent moins de temps aux patients, et certains vieillissent sans avoir trouvé de remplaçants.
La normalisation des téléconsultations
La téléconsultation se présente comme une alternative aux consultations physiques. Elle palie au manque de médecins en proposant des visites par le biais d’écrans interposés disposant d’une caméra (ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes). Cette pratique se démocratise depuis le plan « Ma santé 2022 » de 2017 du ministère français des Solidarités et de la Santé. Le gouvernement entend ainsi promouvoir les téléconsultations et télésoins. Une ambition qui se concrétise ! Depuis 2018 l’Assurance-Maladie prend en charge, et des plateformes numériques y sont consacrées (Doctolib, Quare, ConsultOnline …). Et, différents spécialistes y proposent leur expertise, des psychologues, gynécologues, des diététiciens…
De nombreux avantages
Ce type de consultation comporte de multiples atouts, d’où l’effort important qu’y consacre le gouvernement. Les médecins suivent des patients régulièrement pour des maladies chroniques, un avis rapide en cas d’urgence ou pour des pathologies ponctuelles. Ensuite, même les habitants des zones blanches peuvent consulter de cette manière en se rendant dans les pharmacies équipées de ces technologies. Les personnes hébergées en centre de soins longue durée peuvent également avoir recours à ce type de rendez-vous grâce à l’assistance d’une infirmière. Depuis le printemps 2020, la crise du Covid-19 a démontré l’utilité des téléconsultations. Entre le 6 et 12 avril 2020 l’Assurance-Maladie a remboursé un million de rendez-vous de ce type ; et, désormais, 68 % des Français se disent favorables à leurs développements, selon une étude de HarrisInterractive.
Sources : Le Monde, France TV Info, le Journal des Bonnes Nouvelles
Crédits Photos : @nci/Unsplash ; @martafilipczyk/Unsplash
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