La voiture du futur
Le secteur de l’automobile tient une place primordiale dans la course que le monde dirige contre le réchauffement climatique. En Europe, 94 % des émissions à effet de serre proviennent des transports routiers. Ainsi, la voiture du futur se veut iconoclaste et plus respectueuse de l’environnement.
Une mobilité zéro émission
Au risque de lourdes amendes, les constructeurs d’automobiles se retrouvent dans l’obligation de basculer leur production vers l’électrique et l’hybride, au vu des réglementations antipollution européennes qui s’imposent et qui deviennent de plus en plus restrictives.
Plusieurs d’entre eux annoncent des voitures électriques à 100 % pour l’année 2030.
D’ici là, le nombre de bornes de recharge devrait passer de 200 000 à 3 millions à travers l’Europe.
Dans sa politique de protection de l’environnement, ces constructeurs visent la multiplication des véhicules zéro émission incluant les voitures électriques et également à hydrogène.
En pratique, l’abandon des motorisations thermiques par les constructeurs et les consommateurs représente un phénomène écologique mondial. Les ventes de voitures électriques ont augmenté considérablement. En Europe, elles ont atteint des niveaux records en 2020. Les véhicules électrifiés représentent 11,5 % des immatriculations.
Les voitures se réinventent
Pour une autonomie d’une durée de plus en plus longue, et pour un temps de recharge de plus en plus court, des procédés innovants développés par la société SoLayTec en collaboration avec l’institut allemand SALD et l’institut de recherche TNO doivent permettre d’augmenter la surface des électrodes pour les batteries des voitures électriques. Ainsi, elles auront une autonomie trois fois supérieure à celle d’aujourd’hui et elles se rechargeront cinq fois plus vite.
Plus connectée et plus automatisée, la voiture du futur se veut intelligente. Des entreprises travaillant sur de nouvelles technologies et sur l’intelligence artificielle, projettent des modèles de voitures ultra-connectées aux autres voitures et à leur environnement (infrastructures, routes, systèmes urbains).
Autonomes et volantes ?
L’autonomie du véhicule et la réalité virtuelle transformeront l’habitacle en lieu de réunion. Des capteurs de vision dynamique installés dans les voitures du futur captureront chaque pixel et signaleront les changements de luminosité et de température du véhicule. Ils offriront également une vision à 360* autour de ce dernier.
Certains constructeurs misent sur des conceptions extensibles et proposent des voitures qui s’allongent en fonction des besoins du conducteur et des passagers.
D’autres misent sur des voitures volantes, de la voiture biplace aux prototypes d’ambulances autonomes volantes en passant par les taxis volants.
Techniquement, les véhicules volants sont parfaitement envisageables dans le futur. Mais à court terme, les obstacles d’ordre réglementaire, sécuritaire et de responsabilité juridique et les problèmes liés au partage de l’espace, rendent inconcevable leur commercialisation.
Crédit Photo: Freepik, Adobe Stock
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/lhyperloop-le-transport-du-futur-ou-de-demain%e2%80%89/
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.