Reboisement massif en Angleterre
L’organisme à but non lucratif Woodland Trust plantera près d’un million d’arbres d’ici 2023 grâce à un financement gouvernemental de 15 millions de livres.
Regarnir la forêt du Nord
Dans le cadre du projet « The Northern Forest » (la forêt du Nord), qui veut planter un total de 50 millions d’arbres, « ce nouveau financement est extrêmement important. Il nous permettra de planter plus d’un million de nouveaux arbres cet hiver et de mieux les relier au grand paysage », explique Simon Mageean, directeur du projet The Northern Forest pour la Woodland Trust.
En effet, d’après l’organisme, le nord de l’Angleterre regroupe près de 13 millions d’habitants et seulement 7,6% de territoire forestier. Ainsi, le financement accordé par le gouvernement anglais représente beaucoup pour la région.
« Ces nouveaux arbres ont le pouvoir de transformer la vie des gens grâce à tous les espaces verts qu’ils apportent dans des zones où la couverture arborée est traditionnellement faible. Ils devraient également donner un grand coup de pouce à notre lutte contre le changement climatique et encourager la récupération de la nature. » – Simon Mageean, directeur du projet The Northern Forest pour la Woodland Trust.
3 millions d’arbres déjà plantés
Le projet The Northern Forest a été lancé en 2018, et a permis de planter plus de 3 millions d’arbres depuis trois ans. D’ailleurs, son but consiste à créer un corridor forestier entre Liverpool jusqu’à Hull, en passant par des villes telles que Manchester, Leeds et Sheffield. La forêt du Nord devra relier cinq forêts « communautaires » composée de chênes, d’épinettes et de pins. Les 50 millions d’arbres totaliseront près de 25 000 hectares de forêt.
D’après Tracey Garrett, du Woodland Trust, les avantages sociaux et environnementaux d’un tel projet sont multiples.
« Tout d’abord, ils assainissent l’air, ils aident à arrêter les inondations, ils créent des emplois, ils créent de l’argent dans l’économie locale, et ils sont aussi un outil vraiment important dans la lutte contre le changement climatique. » – Tracey Garrett, Woodland Trust.
Le Canada emboite la pas
De son côté, le 20 juillet 2021, le gouvernement canadien s’est engagé à planter près de 2 milliards d’arbres. Au cours des 10 prochaines années, il souhaite contribuer «au rétablissement des habitats fauniques» en plus de favoriser une «plus grande biodiversité et résilience face aux changements climatiques grâce à la plantation des bonnes espèces [d’arbres] aux bons endroits.»
Crédits : bertvthul de Pixabay. Albrecht Fietz de Pixabay.
Global Goodness vous suggère aussi : Les forêts Miyawaki préservent l’environnement