L’architecte qui enseignait l’art aux enfants
L’architecte égyptien Wissa Wassef a construit en 1952 un atelier dans un village proche du Caire, Harrania, pour permettre aux enfants défavorisés d’explorer leur créativité tout en fabriquant des tapisseries.
Le centre d’art de Ramses Wissa Wassef
Ce projet avait pour but de former des enfants à devenir des tisserands et des artisans. En les formant un jour par semaine à la tapisserie, Wissa Wassef les a rendus indépendants et travailleurs. L’architecte, tout en ancrant l’art de la tapisserie dans ce village, a favorisé les artisans locaux à fournir le matériel nécessaire aux tisserands. Les bergers du village fournissaient la laine, certains habitants créaient le fil à partir de coton d’Égypte, et d’autres teignaient la laine avec des colorants naturels du Moyen-Orient. Ce centre d’art a donc développé l’activité artistique et artisanale depuis 70 ans à Harrania, une affaire prospère qui existe encore aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Créativité des enfants
Wissa Wassef souhaitait développer la créativité des enfants pour qu’ils l’expriment sur leurs œuvres. Il n’y avait ni modèles, ni erreurs, ni critiques des dessins tissés. Les enfants, protégés des influences esthétiques extérieures et des interférences des adultes, ont ainsi développé leur créativité et leur individualité dans des œuvres étonnantes, très personnelles, qui s’inspiraient de la nature qui les entourait. En grandissant, leurs œuvres et leurs styles ont changé. Une dizaine des tisserands qui avaient commencé à travailler enfant sont aujourd’hui encore présents et continuent de tisser dans le centre de Wissa Wassef.
Cette école a favorisé l’éducation, le travail, l’amélioration de la qualité de la vie et de la santé, et la prospérité aux habitants. Les tapisseries de cette école sont aujourd’hui achetées par des touristes venant du monde entier, et exposées dans des musées, elles exportent ainsi la réalité des habitants tisserands à travers le monde.
Grâce au centre de Wissa Wassef, l’art fait partie intégrante de la vie et du développement du village de Harrania.
Crédit photo : Annie dSpratt sur Unsplash
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.