La 3S – Recyclerie Sportive est une ressourcerie spécialisée dans le matériel et l’équipement sportif avec l’objectif sport zéro déchet. En 2015, l’initiative de l’équipe pour un sport plus responsable est récompensée par le trophée Sport Responsable (1er prix coup de cœur) et 2ème « prix de l’innovation sociale ».
Une équipe déterminée à réduire les déchets – Il y a deux ans, Marc Bultez crée la Recyclerie Sportive. Le projet naît de sa rencontre avec Bérénice Dinet, ingénieure en gestion et prévention des déchets. Ensemble, les deux éco-acteurs ont la volonté d’apporter une réponse concrète à la réduction des déchets dans l’univers du sport.
Un projet qui dit stop à la surconsommation – La Recyclerie Sportive découle d’un projet associatif, 3S « Séjour Sportif Solidaire » qui envoie du matériel sportif de seconde main dans des pays en voie de développement avec pour objectif de rendre accessible le sport dans les milieux défavorisés. C’est parti du constat qu’aujourd’hui il est plus simple d’acheter une nouvelle pièce que de remplacer chaque objet qui ne fonctionne plus, que Marc Bultez ouvre la Recyclerie Sportive en 2015, à Massy, en Essonne. L’objectif ? Transmettre les savoirs, créer du lien social et faciliter la pratique sportive.
Une recyclerie qui milite pour le « slow sport zéro déchet » – Réparer son vélo, farter ou affûter ses skis ou encore corder sa raquette de tennis, grâce aux savoir-faire et aux connaissances de l’équipe, les sportifs apprennent à prolonger, eux-mêmes, la durée de vie de leur matériel.
L’association milite donc pour que les déchets de la filière sport soient enfin pris en compte par un éco-organisme pour favoriser l’éco-conception de produits sportifs. Et par le biais de recycleries, c’est le réemploi, la réparation et la réutilisation qui sont privilégiés. Le porteur du projet explique :
« Nous ne cherchons pas à faire du profit, mais à rendre possible la pratique d’un sport plus responsable. Comment ? En donnant clairement la possibilité aux citoyens d’agir pour une économie circulaire synonyme d’un modèle de consommation plus respectueux de l’environnement. »
Pour collecter l’équipement sportif des professionnels et des habitants, des écos-boxs sont mises à disposition. L’équipement est ensuite récupéré, réparé ou transformé par les salariés ou les bénévoles à travers des ateliers d’auto-réparation et de transformation du matériel sportif, le tout, dans une ambiance studieuse et conviviale.
Source: POSITIVR