L’auto-stop sécurisé
L’auto-stop était un moyen de transport informel très répandu entre 1950 et 1970. Grâce à la technologie, il revient à la mode.
Redéfinir l’auto-stop
Contrairement au train ou à l’avion, l’auto-stop est économique et apprécié par ceux et celles qui aiment rencontrer de nouvelles personnes. Lorsqu’on pense auto-stop, on s’imagine souvent de longues distances. Or, ce moyen de transport peut aussi être utile pour les trajets du quotidien. Ou bien ponctuellement, lors d’une panne de métro, des épisodes de grèves… L’entreprise OuiHop’ propose au Québec de mettre en relation conducteur et auto-stoppeurs pour de courtes distances, moyennant 3 dollars par mois.
Rezo Pouce, une plateforme gratuite et sécurisée
En France, Alain Jean a développé l’application mobile Rezo Pouce qui s’étend actuellement sur 1730 communes françaises et recense plus de 13 000 adhérents. Cette plateforme propose un système d’auto-stop sécurisé, gratuit et organisé. Contrairement à OuiHop’, le service est complètement gratuit. De plus, Rezo Pouce est en relation avec les pôles de direction des communes pour placer des arrêts d’auto-stop près des lieux stratégiques. Les conducteurs adhérents reçoivent un macaron à poser sur le pare-brise pour montrer qu’ils font partie du réseau. Quant aux auto-stoppeurs ils ont une carte de membre. Comme ce service est entièrement gratuit, ce sont les communes qui supportent les coûts de communication et des arrêts d’auto-stop.
Face au succès de cette application, Rezo Pro, covoiturage entre travailleurs est en cours de développement.
Sources : WeDemain, LeDevoir, LaTribune
Crédit photo : Google Images, Photo by Atlas Green on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT : CCDQCAMM
Succursale : 815 – transit : 3019 – compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7