La Suède reste fidèle à son image de modèle en matière d’environnement et nous le démontre une fois encore avec ce projet durable : le premier centre commercial de produits recyclés.
La Suède : prescripteur en matière d’environnement
Les pays scandinaves ont une image d’excellence quant à leur qualité de vie et le respect de l’environnement. La Suède ne déroge pas à la règle et est l’un des rares pays considéré comme un modèle en termes de politique climatique et environnementale. Effectivement, les actions sont nombreuses et cette nation fut la première à posséder une agence ayant la responsabilité des problématiques environnementales. Depuis la fin des années 60, le pays s’est doté d’un programme axé sur le développement durable, puis en 1999 il a adopté quinze objectifs nationaux de qualité environnementale à atteindre au plus tard en 2020.
Soutenu par ses citoyens, le gouvernement suédois n’hésite pas à déployer de gros investissements lorsqu’il s’agit d’environnement et a adopté en 2011 une stratégie pour les technologies environnementales afin de les promouvoir, de les exporter tout en développant la recherche et l’innovation dans le domaine.
Avec ce projet, le pays vient une nouvelle fois nous prouver son avance et sa créativité. Le ReTuna Återbruksgalleria, situé dans la ville de Eskilstuna à une heure trente de Stockholm, est le premier centre commercial au monde entièrement dédié aux produits recyclés. Le but étant d’améliorer le tri des déchets au niveau local et de permettre une consommation plus durable et responsable des biens, 14 boutiques ont ouvert leurs portes au sein du centre depuis son ouverture en août 2015. Vêtements, meubles, décorations, vélos, outils, jouets… l’ensemble des biens vendus ont comme point commun d’avoir été rénovés et/ou recyclés. Les biens sont collectés dans un dépôt et les entreprises sociales vont par la suite leur donner une nouvelle vie.
Ce nouveau temple de la consommation responsable vient également d’accueillir un restaurant, un centre éducatif, une salle de conférence et trois pop-up-stores. Inutile de préciser que les produits non recyclables (boissons, nourriture) présents doivent être bio et « climate friendly ». Cette initiative permet de résoudre le problème des encombrants des services municipaux tout en s’inscrivant dans une économie circulaire utile à tous.
Source: La Relève et la Peste