La première puissance économique d’Afrique, après avoir placé des satellites en orbite, va bientôt expédier des hommes dans l’espace.
Fort de son envie de mettre sur pieds une industrie spatiale de classe mondiale, le Nigeria s’apprête à envoyer son premier astronaute dans l’espace d’ici 2030. Des discussions sont à l’œuvre entre l’agence spatiale nigériane et ses partenaires en Chine, notamment sur les aspects logistiques et financiers.
Le programme spatial nigérian n’est pas une nouveauté : depuis 2003, le National Space Research and Development Agency (NASRDA) a lancé cinq satellites. Trois d’entre eux se trouvent encore en orbite, communiquant des informations cruciales au gouvernement.
Le Docteur Ogbonnaya Onu, ministre des Sciences et des Technologies a mis en avant l’importance de cette aventure : “L’espace est un domaine crucial et le Nigeria doit s’y engager pour protéger les intérêts nationaux.”
« Cela encouragerait le reste du continent à s’investir »- Felix Ale, responsable de la communication de la NASRDA.
Felix Ale, le responsable de la communication de la NASRDA, dit que le président nigérian tient beaucoup à ce programme: “Ce serait une preuve de réussite pour le Nigeria et pour l’Afrique, cela encouragerait le reste du continent à s’investir.”
Source: Konbini