Le projet Forever pour sauver l’huître plate
Inscrite sur la liste des espèces menacées de l’OSPAR (Convention pour la protection du milieu marin de l’Atlantique du Nord-Est), l’huître plate pourrait voir sa population augmentée grâce au projet Forever.
Des conclusions optimistes
Considérée longtemps comme une espèce menacée, l’huître plate pourrait survivre grâce aux travaux des scientifiques et des professionnels de la conchyliculture.
Un inventaire, dressé par ces derniers, a permis de retrouver une dizaine de foyers de peuplement au large des côtes bretonnes. Deux d’entre eux ont été choisis pour mettre au point des solutions de restauration et de conservation.
L’introduction de supports destinés à jouer un rôle de point d’ancrage pour le redémarrage des colonies d’huîtres semble produire des résultats encourageants. Ainsi, des récifs artificiels ont été immergés dans la rade de Brest et en baie de Quiberon dans le but d’aider à la constitution de ces colonies. Ces récifs se composent de béton calcaire et de produits coquilliers. Leur formulation a été mise au point en étudiant les préférences de « recrutement » de cette espèce dans le but d’offrir aux larves le support qu’elles préfèrent et qui leur manque.
« Nos essais pilotes nous incitent à favoriser une structure tridimensionnelle neutre écologiquement en béton calcaire destinée à favoriser l’implantation des premiers individus. Les solutions testées fonctionnent. » – Stéphane Pouvreau coordinateur scientifique du projet Forever pour le retour de l’huître plate.
Le projet Forever
L’huître plate, espèce autrefois majoritaire dans la plupart des écosystèmes côtiers, ne s’agrippe plus aujourd’hui qu’à quelques rochers et dans quelques milieux limités en Bretagne et en Normandie. Soumis à des menaces croissantes, l’espèce et ses habitats disparaîtront si aucune action ciblée n’est engagée rapidement.
Afin d’éviter cette disparition, le comité régional conchyliculteurs (CRC) de Bretagne a créé le projet Forever. Premier projet de ce type en France, il s’intéresse à l’état écologique et la santé des derniers bancs d’huîtres et aborde les aspects de leur restauration écologique. Ainsi, Forever a dressé un inventaire des principales populations sauvages d’huîtres plates. Ensuite, il a réalisé un diagnostic écologique pour comprendre la dynamique des bancs considérés comme contributeurs de recrutement et de captage. Dans sa démarche, il a proposé des méthodes innovantes pour restaurer les populations des côtes bretonnes et pérenniser l’activité de captage et de production de cette espèce, dont les récifs artificiels.
Une huître utile à l’écosystème
Sur le plan écologique, les huîtres font partie des espèces dites « ingénieurs d’écosystème » : elles créent des habitats propices à l’installation d’autres animaux marins et augmentent ainsi la biodiversité́ de leur environnement. Cette espèce constitue l’équivalent tempéré des récifs coralliens tropicaux parce qu’elle présente la capacité de construire de véritables récifs calcaires qui favorise la vie.
La restauration des habitats et des populations d’huîtres plates s’avère un objectif important pour la diversité biologique marine. Sa portée va au-delà̀ même de l’intérêt pour la conchyliculture. Il s’inscrit parfaitement dans l’enjeu de croissance durable envisagé pour l’avenir de la planète.
Crédit Photo : iStock
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/au-secours-des-baleines-noires/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.