Montréal et Québec sont reconnus à l’échelle internationale comme des capitales du développement de jeux vidéo. Depuis deux décennies, cette industrie génère une richesse culturelle et économique importante pour la province (827 M$ au Québec en 2014 selon KPMG).
Afin de poursuivre cet essor et de renforcer son importance au sein de la nouvelle économie, Montréal a inauguré le 5 mars dernier la plus importante coopérative de studios de développement de jeux vidéo indépendants au monde, La Guilde.
Concrètement, il s’agit d’une structure dotée d’un modèle coopératif permettant d’aider et de soutenir la création d’une « richesse collective » dans le domaine du jeu vidéo. Chaque membre peut donc profiter de divers services, tels que bénéficier de conseils pour le financement (trouver les sources, faciliter l’accès…), pour la gestion d’une entreprise (échange sur les meilleures pratiques entre chefs de studios, services juridiques…), pour le recrutement, ou encore tout simplement pour la mise en avant en facilitant la visibilité des projets.
Pour les entreprises du secteur du jeu vidéo, les perspectives d’avenir demeures positives, puisque plusieurs d’entre elles prévoient que le taux de croissance va se poursuivre au cours des deux prochaines années. En fait, on estime qu’il faudra combler 1 377 postes dans les domaines techniques et créatifs au cours des 12 à 24 prochains mois.
A l’échelle du Canada, il existe actuellement 472 studios en exploitation, soit 143 de plus qu’en 2013. Plus de 20 400 personnes ont un emploi direct dans le secteur du jeu vidéo, ce qui représente une augmentation de 24 % par rapport à 2013. La contribution du secteur du jeu vidéo au PIB du Canada a aussi atteint 3 milliards $.
Pour l’instant, ce sont déjà plus de 75 studios qui ont répondu à l’appel en intégrant La Guilde.
Vous pouvez retrouver plus d’informations au sujet de La Guilde, en vous rendant sur le site internet de cette organisation coopérative : www.laguilde.quebec/fr
Source: MediaJV