Le Royaume-Uni pour le 100 % électrique
En prévision de la fin de l’essence, le Royaume-Uni innove en proposant une station-service 100 % électrique capable de recharger 36 voitures à la fois, en vingt minutes.
Un monde décarboné
Suite à une forte augmentation des voitures électriques pendant la dernière année, le Royaume-Uni a dû apporter des solutions quant à la recharge énergétique de celles-ci. Concept déjà connu outre-Atlantique, on y trouve plusieurs stations électriques en Californie. Au Maryland, une station a effectué une transition de la vente d’essence au 100 % électrique en septembre 2020. Le réseau Ionity a implanté ses premières bornes en France dans des stations essence durant l’été 2020. Et Fastned, spécialiste néerlandais de la charge ultrarapide, vient de décrocher l’appel d’offres des Autoroutes Paris Rhin-Rhône, avec les premiers travaux prévus pour 2021.
Un monde sans carbone se profile, et le Royaume-Uni souhaite être un acteur de ce changement. Il sera interdit d’y vendre de nouveaux véhicules fonctionnant à l’essence ou au diesel à partir de 2030, tout comme au Québec à partir de 2035. Mettre en place ces nouvelles stations-service a donc tout d’une nécessité pour le futur.
100 % électrique
La première station-service 100 % électrique du Royaume-Uni a été inaugurée le 7 décembre 2020 à Braintree, dans l’Essex, au nord-est de Londres. Développée par le groupe Gridserve en partenariat avec la filiale britannique d’un groupe japonais, Hitachi Capital, elle abrite 36 stations de charge. Elle utilisera de l’énergie propre provenant de l’une des premières centrales solaires photovoltaïques non subventionnées du Royaume-Uni, situées à Clayhill dans le Bedfordshire. “Elle comporte des auvents équipés de panneaux solaires et une batterie capable de stocker suffisamment d’énergie pour offrir de quoi effectuer près de 40 000 kilomètres aux consommateurs”, indique The Guardian.
La technologie de recharge de cette station, à usage commercial, est la plus rapide de Grande-Bretagne. « Une borne peut recharger une batterie pour une autonomie de 320 kilomètres en vingt minutes. […] Le kilowattheure coûtera 27 centimes. Soit environ 10 euros pour faire passer la batterie d’une voiture électrique de taille moyenne de 20 % à 80 % de charge » déclare Gridserve au magazine Bloomberg Green.
Crédits photos: Giles Christopher, Gridserve.
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