Le solaire bientôt moins cher que le charbon
L’utilisation d’un processus d’arpentage et de conception automatisés ont aidé un développeur solairer à produire plus d’énergie et à nettoyer les panneaux solaires.
Des drones utiles
La centrale solaire de 56 mégawatts Gala est la plus grande ferme solaire en activité de l’État de l’Oregon. Il s’agit de la première vague de parcs solaires à être conçue à l’aide de la technologie des drones. SunPower a déployé des drones pour étudier le site, cartographiant soigneusement la topographie et prenant des photos aériennes détaillées. SunPower a ensuite utilisé son logiciel personnalisé pour analyser automatiquement des centaines de facteurs et tracer les meilleurs emplacements pour chaque panneau.
Une combinaison du nouveau processus de conception et de panneaux solaires modulaires et flexibles signifie que plus d’énergie pourra être générée à partir du site. « Vous pouvez obtenir jusqu’à 60 % d’énergie en plus sur le même site », explique Tom Werner, PDG de SunPower. « Il s’agit donc d’une énorme économie de coûts pour le client, en particulier dans les sites difficiles où ils ne sont peut-être pas contigus, ou dans lesquels il existe de nombreuses variations de topographie. »
Pour le développeur solaire, l’automatisation est également un gain de temps : le processus d’utilisation des drones et des logiciels prend 90 % moins de temps que les levés et la conception dans le passé.
« Normalement, nous devrions avoir plusieurs voyages d’êtres humains sur le site, car nous devons mesurer des choses comme le terrain, comme là où il y a des obstructions, des rivières, des ruisseaux… Avec le logiciel et les drones, nous éliminons tous les voyages manuels », explique Werner.
Une fois que les drones ont collecté et alimenté les données du logiciel SunPower, les algorithmes comparent les options pour la configuration de la ferme solaire et optimisent le taux de rendement interne ou la quantité maximale d’énergie. « Nous pouvons évaluer des centaines d’autres options de conception », ajoute Werner.
Drones multifonctions
Les drones et les logiciels font partie de la dernière version de la plate-forme solaire Oasis de l’entreprise. Elle comprend également des modules solaires qui ne sont pas liés les uns aux autres et sont plus courts et plus larges que d’habitude, de sorte qu’ils peuvent être installés sur des terrains irréguliers qui ne pouvaient pas ont été utilisés dans le passé.
Dans certaines installations, la société prévoit d’utiliser des modules Oasis en conjonction avec des rangées de cultures poussant entre les rangées de panneaux solaires. « Dans certains environnements, le solaire est en fait bénéfique pour les cultures, comme dans le sud-ouest, où vous avez un climat aride et très chaud », explique Werner. Si les panneaux ombragent occasionnellement les plantes, cela les aide à survivre.
Une fois les panneaux installés, l’entreprise continue d’utiliser l’automatisation : une flotte de robots nettoie les panneaux la nuit, économisant de l’eau, du temps et nécessitant moins de main-d’œuvre qu’un lavage classique. Avec l’aide des robots, une équipe de trois travailleurs peut nettoyer l’équivalent de 10 mégawatts de panneau solaire en 10 heures. Manuellement, le même travail prendrait 100 heures.
Tout cela fait partie de la raison pour laquelle l’énergie solaire, dont le coût a baissé de 62 % depuis 2009, continuera à être encore moins chère. En moins d’une décennie, le solaire peut être moins cher que le charbon dans le monde entier.
Source : Fast Co.Exist
Image : Photo by American Public Power Association on Unsplash