Le Sri Lanka interdit l’importation de produits plastiques
Le Sri Lanka comptait 12 000 éléphants au début du vingtième siècle, or récemment, le pays n’en compte plus que 7 000. Plusieurs autopsies réalisées sur l’estomac des éléphants montrent la présence de plusieurs kilos de plastique. Pour se nourrir, les éléphants vont souvent dans les décharges du pays. Ils ingurgitent le plastique et finissent par en mourir. Le 28 aout 2020, le Sri Lanka a donc décidé d’interdire l’importation de produits plastiques afin de protéger sa faune.
Sauver les éléphants
Cette interdiction a pour objectif de protéger les éléphants et la faune locale, tués par cet amas de plastique se retrouvant dans l’estomac des animaux. Depuis 2017 déjà, il est interdit de produire ou d’importer au Sri Lanka du plastique non biodégradable pour emballer des aliments ou pour faire des sacs plastiques. Engagé dans la protection de sa faune, le pays prend très à coeur ce projet de loi.
Une loi engagée
La mesure concerne principalement les jouets et les ustensiles de cuisine. « Les plastiques causent des dommages incalculables à notre faune, éléphants, cerfs et autres animaux » déclare Mahinda Amaraweera, ministre de l’environnement. L’éléphant à une place importante au Sri Lanka. Pour rappel, il est l’emblème du bouddhisme, la principale religion de l’ile. En effet 70% de la population est bouddhiste. Il existe également de nombreux parcs naturels dans tout le pays pour les protéger, comme celui d’Uda Walawe. Interdire les plastiques permettrait à l’espèce de ne pas s’éteindre. Depuis plusieurs années le nombre d’éléphants à chuté dans le pays. Protéger les éléphants, c’est protéger le patrimoine culturel du pays. C’est également une initiative écologique qui permet en parallèle de réduire la pollution.
Sources : science et avenir, positivR, le figaro
Global Goodness vous suggère :https://globalgoodness.ca/au-kenya-la-population-delephants-a-double-en-30-ans/
https://globalgoodness.ca/lintelligence-artificielle-au-service-des-elephants-menaces/
lien sur les éléphants des autres articles sur les éléphants
Photos : three-shots, FSM-Team
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.