Pour réduire durablement les émissions de CO2 et la pollution des océans, un porte-conteneurs électrique verra bientôt le jour aux Pays-Bas et peu à peu, le parc des cargos pourrait être amené à se renouveler.
Les porte-conteneurs sont si polluants qu’on compare leur émission de CO2 pour chaque voyage à celle de plusieurs millions de voitures réunies. Les choses pourraient changer grâce aux nouvelles barges porte-containers 100 % électriques.
Les Pays-Bas et ses ports d’Amsterdam et de Rotterdam connaissent un trafic dû au transport de marchandises très dense. Qui dit péniche ou barge fluviale, dit fioul mais aussi fortes émissions de CO2, et donc pollution des eaux. Pour changer la donne de manière durable, la société Porte-Liner se lance dans la construction de barges porte-conteneurs 100 % électriques.
Les deux premiers modèles devraient être mis à l’eau dès l’automne 2018 sur le canal Wilhelmine aux Pays-bas. Problème, un tel bateau coûte cher. Il faut débourser environ 100 millions d’euros pour qu’il puisse voir le jour. L’Union Européenne a mis la main à la poche et participe au financement de la construction à hauteur de sept millions d’euros.
Source : ConsoGlobe