Le venin d’abeille contre le cancer du sein
60 000 femmes sont atteintes du cancer du sein en France chaque année avec un taux de survie d’environ 85% selon la fondation de recherche médicale. Selon l’Organisation Mondiale de la santé, 519 000 femmes dans le monde sont mortes du cancer du sein en 2004. Des scientifiques d’Australie ont découvert que le venin d’abeille permet de lutter contre le cancer du sein.
De l’espoir pour les patientes :
Selon le NPJ Precision Oncology, le venin d’abeille tuerait 100% des cellules cancéreuses. Le venin est composé de mélittine, l’élément principal permettant de lutter contre le cancer. Ce venin permet de tuer le cancer en l’espace d’une heure après injection. La mélittine créée des trous sur la surface d’injection tuant la cellule cancéreuse et favorisant la pénétration des traitements administrés. Il s’agit d’un traitement rapide et très efficace contre la maladie. Les scientifiques ont découvert que le venin est particulièrement efficace contre le cancer du sein triple négatif et les cellules cancéreuses du sein enrichies en HER2. 15% des patientes victimes de cette maladie souffrent de ce type précis de pathologie. Le traitement serait associé à la chimiothérapie et autres médicaments nécessaires. Il est efficace sur le long terme et stoppe la progression du cancer en arrêtant la multiplication des cellules cancéreuses.
La prise du traitement :
Le venin est prélevé sur l’abeille endormie. Des tests ont été réalisés sur des souris de laboratoire et donnent des résultats encourageants. En effet les chercheurs australiens de l’Institut de recherche médicale Harry Perkins de Perth ont prélevé le venin de 312 abeilles avant de l’injecter sur des souris. D’autres tests doivent être effectués afin de connaitre la concentration de produit adapté à l’humain et s’assurer qu’il n’y a pas d’effets secondaires à risque pour les patientes. Un tel traitement permettrait de sauver la vie de nombreuses femmes dans le monde. Le venin d’abeille est facile à se procurer et à prélever. Pour l’instant, les scientifiques sont dans l’attente des premiers essais cliniques.
Sources : positivR
Photos : Erik_Karitz, padrinan
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/un-baton-de-marche-pour-lutter-contre-la-disparition-des-arbres-et-des-abeilles/
https://globalgoodness.ca/un-soutien-gorge-connecte-depiste-le-cancer-du-sein/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.