L’eau de mer : un carburant propre !
Le secteur maritime à un impact sur la pollution dans le monde. Pollution des eaux comme le récent naufrage d’un navire japonais qui a laissé couler des centaines de tonnes d’hydrocarbures au large de l’île Maurice. Mais aussi pollution de l’air, puisqu’un cargo ou porte-conteneurs produit de nombreuses particules fines, équivalentes à 1 million de voitures. En 2012 selon l’OMI (organisation maritime internationale), les transports maritimes représentaient 2,2 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2) dans le monde dues à l’activité humaine.
Un carburant meilleur pour la planète :
Les chercheurs de l’université américaine de Rochester on trouvé que l’eau salée pourrait avoir des propriétés lui permettant de se transformer en carburant. Cela s’appelle la conversion catalytique inversée. Il suffirait de prélever du CO2 dans les océans, avant de le transformer en monoxyde de carbone (CO). Il sera ensuite hydrogéné pour être converti en hydrocarbure liquide avec l’utilisation d’un catalyseur à base de fer. L’eau de mer est donc la matière première de cet hydrocarbure de synthèse. Elle contient 140 fois plus de CO2 que n’en contient l’air. C’est donc une ressource à long terme. Le procédé est innovant et encourageant pour la planète.
Une entreprise à la tête du projet :
Le carburant directement fabriqué lors de la navigation résout le problème de pollution des eaux. Le taux d’efficacité de la méthode est estimé à 92 % selon le Naval Research Laboratory (NRL). L’entreprise a conçu et breveté la machine permettant la transformation des molécules, qui fonctionne avec l’énergie solaire. Transformer l’eau en carburant permet la création d’une nouvelle énergie renouvelable, respectant l’environnement. Des tests réalisés pendant 10 jours pour s’assurer de la fiabilité de la méthode montrent des résultats encourageants. D’ici 10 ans, l’entreprise NRL estime le prix d’un litre de ce carburant entre 0,6 et 1,1 euro. Grâce à une telle innovation, ce projet pourrait être une révolution pour le secteur maritime mondial. Les navires circuleront avec un carburant à moindre coût, et pourront naviguer bien plus longtemps. Un projet très prometteur.
Sources : positivR, Naval research laboratory
photos : publicdomainpictures, moritz320, rilsonav
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