Les coraux mous résistent autour de deux îles des Seychelles
Emily Gadoutsis, étudiante à l’Université de York, avec le soutien de la Fondation, a publié une étude sur le corail mou aux Seychelles dans le Western Indian Ocean Journal of Marine Science.
Le corail en danger
Cette étude a montré que près de 26 % des coraux durs autour de l’île D’Arros et de l’atoll de Saint-Joseph situés dans l’Archipel des Seychelles ont été blanchis en 2016, lorsque la température de la mer a augmenté dans le monde. De plus, de nombreux récifs coralliens, dont plus de 70 % de la grande barrière de corail en Australie, ont été dévastés lors de cet événement mondial.
Le blanchissement des coraux est un phénomène directement lié au changement climatique. Il résulte de l’augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère.
Toutefois, l’étude montre aussi que contrairement à d’autres zones dans le monde, les coraux mous autour de ces deux îles résistent. Il y a un maintien de poissons stables et une limitation des perturbations humaines engendrant la survie du corail mou. Des populations de poissons robustes et un écosystème marin florissant autour de deux des îles des Seychelles pourraient aider les récifs coralliens blanchis là-bas.
Un espoir pour l’avenir du corail mou
Clare Daly, co-auteure de l’article, a déclaré qu’une fois que les données de l’ensemble de la région d’enquête ont été analysées « nous avons pu voir qu’il y avait effectivement un potentiel de rétablissement dans cette zone et que les résultats étaient différents de ce qui s’était produit ailleurs. »
James Lea, directeur général de la fondation Save Our Seas a déclaré : « Dans notre monde de plus en plus chaud, l’avenir des récifs coralliens pourrait bien compter sur le fait qu’il reste encore quelques endroits sauvages éloignés et presque vierges dans nos océans : des endroits précieux comme D’Arros et Saint-Joseph, où l’écosystème marin est résistant aux événements critiques et où les coraux peuvent encore avoir une forme de refuge. »
Source : Western Indian Ocean Journal of Marine Science
Crédit photo : Photo by Tommaso Nervegna on Unsplash
Articles sur le même sujet : La céramique pour préserver le corail, Un geste pour sauver les récifs de coraux, Les Seychelles échangent leurs dettes contre la protection de leurs océans