Après un épisode de blanchissement massif en 2016, les coraux de Nouvelle-Calédonie retrouvent la santé. Le phénomène, qui a également affecté les récifs du monde entier, semble enfin s’atténuer selon l’Agence américaine des océans et de l’atmosphère.
« Les récifs de coraux de Nouvelle-Calédonie vont plutôt bien et retrouvent leur vitalité « . C’est une bonne nouvelle qu’annonce Francesca Benzoni, de l’Institut de Recherche et développement (IRD) de Nouméa, de retour de la mission POST-BLANCO. Cette dernière visait à faire un bilan de santé de la couverture corallienne après l’épisode de blanchissement sévère survenu en 2016 dans l’archipel océanique . La bonne nouvelle ne se limite d’ailleurs pas à la Nouvelle Calédonie. L’épisode de blanchissement sévère qui affecte également les bassins océaniques Atlantique, Pacifique et Indien s’est atténué et est en passe de s’arrêter a annoncé le 19 juin la NOAA, l’Agence américaine des océans et de l’atmosphère, après des observations satellites et de nouvelles prévisions.
En Nouvelle-Calédonie, des suivis scientifiques ont été notamment menés dans le grand lagon sud et les atolls d’Entrecasteaux, classés au patrimoine mondial de l’Unesco. « Près de 20% des colonies sont mortes, mais 80% reprennent partiellement ou totalement des couleurs »,résume la biologiste marine.
Source : Sciences et Avenir