Les édifices de Chicago bientôt 100 % à l’énergie renouvelable
D’ici 2025, Chicago sera la plus grande ville des États-Unis à avoir un approvisionnement en énergie renouvelable à 100 % pour ses bâtiments publics.
Une ville qui pense à l’avenir
« Alors que l’administration Trump se retire de la construction d’une économie de l’énergie propre, Chicago double la mise, » a déclaré le maire Emanuel. « En alimentant nos bâtiments publics grâce à l’énergie éolienne et solaire, nous envoyons un signal clair que nous restons déterminés à bâtir une économie du 21e siècle ici à Chicago. »
Collectivement, la ville, les écoles publiques de Chicago (CPS), le Park District, la Chicago Housing Authority (CHA) et les City Colleges de Chicago ont utilisé près de 1,8 milliard de kilowattheures d’électricité en 2016, soit 8 % de toute la consommation d’électricité à Chicago ; c’est l’équivalent d’alimenter environ 295 000 foyers de Chicago. L’électricité utilisée par ces agences est la même quantité d’énergie créée par plus de 300 éoliennes en un an. Cet engagement sera respecté grâce à une combinaison d’acquisition de crédits d’énergie renouvelable, d’énergie renouvelable fournie par les services publics via la norme de portefeuille renouvelable de l’Illinois et de production sur site.
Une énergie renouvelable
« L’action d’aujourd’hui est une étape historique vers l’établissement de Chicago en tant que leader de l’énergie propre », a déclaré Jack Darin, président du Illinois Sierra Club. « En agissant avec audace pour réhabiliter ses bâtiments publics avec des énergies renouvelables comme le vent et l’énergie solaire, Chicago montre l’exemple à une époque où le leadership local est plus important que jamais. Alors que le président Trump et son administration renverseraient les progrès des États-Unis en matière de changement climatique et d’énergie propre, le maire Emanuel veille à ce que Chicago aille de l’avant et que ses résidents bénéficient des bons emplois et de l’air plus pur provenant des projets d’énergie renouvelable. Les dirigeants communautaires et les habitants de Chicago souhaitent vivement atteindre cet objectif audacieux qui permettra à terme d’alimenter tout Chicago avec une énergie 100 % propre. »
Le maire Emanuel a annoncé le nouvel engagement de Chicago sur le toit de l’aquarium Shedd, qui a installé plus de 900 panneaux solaires dans le but de réduire leur consommation d’énergie de 50 % d’ici fin 2020.
Source : PlanetVeolia
Image : Photo by Iva Rajović on Unsplash