Les jeunes à l’ONU pour parler de l’avenir
Alors que l’ONU célèbre cette année ses 75 ans, l’organisation internationale a réuni des jeunes du monde entier pour discuter du futur, proche et lointain.
La jeunesse pour le futur
Le Secrétaire général de l’ONU a lancé la stratégie des Nations Unies pour la jeunesse en septembre 2018. Son but est de renforcer le lien entre la jeunesse et l’organisation, pour construire ensemble l’avenir du monde. À ce titre, l’assemblée plénière du 9 septembre 2020 s’est déroulée de façon plutôt particulière.
En effet, l’évènement s’est déroulé en visioconférence, et plusieurs jeunes à travers le globe étaient invités à réagir grâce à un chat en direct. Les participants ont alors abordé plusieurs thèmes et l’implication de la jeunesse dans ceux-ci. De cette manière, l’ONU tente de comprendre leur point de vue pendant la crise du coronavirus, à l’heure des débats sur le racisme, la justice ou le féminisme.
L’action des jeunes mise à l’honneur
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a chaudement salué les initiatives et la pensée nouvelle de la jeunesse :
« Les jeunes sont plus cosmopolites, plus universalistes, ils croient en la solidarité. Ils mènent la lutte pour l’égalité des sexes, l’action en faveur du climat et contre le racisme. Je suis donc sûr qu’à l’avenir, nous gagnerons la bataille. ».
C’est pourquoi leur parole est essentielle pour comprendre le monde qu’il faut construire à l’avenir. L’assemblée demandait donc aux jeunes la meilleure façon de lutter contre la pandémie, que faire pour renforcer la confiance des populations dans les institutions, ou encore ce qui doit changer dans leur pays et leur communauté à la suite de la pandémie ? Les experts et politiques ont largement laissé la place à la jeunesse, sur leurs expériences, leur militantisme, les mesures concrètes à adopter selon eux, la qualité du soutien et de la collaboration avec les Nations Unies.
Transmettre l’esprit du multilatéralisme
Cette démarche s’inscrit dans la volonté de l’ONU de redonner du pouvoir au plus grand nombre. L’un des thèmes centraux était de fait le multilatéralisme. António Guterres définit le multilatéralisme comme une approche d’empathie et d’écoute des autres. Les Nations Unies ont été construites sur ce principe et la nouvelle génération semble être bien placée pour perpétuer cette philosophie.
Source: ONU
Crédit photo : capture d’écran Assemblée plénière de l’ONU du 9 septembre 2020
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.