Les microbes au secours de coraux
Des scientifiques étudient le rôle des microbiomes dans la santé des coraux, en essayant d’identifier les caractéristiques microbiennes qui rendent les récifs coralliens résilients à mesure que la température de l’océan augmente et que les épisodes de blanchiment s’accélèrent.
Les coraux sont des organismes coloniaux liés aux méduses et aux anémones de mer. Leur succès dépend d’un arrangement mutuellement bénéfique entre l’animal corallien et les algues unicellulaires qui vivent dans les cellules du corail, lui fournissant des nutriments photosynthétiques en échange d’un abri. De plus en plus, cependant, les scientifiques considèrent les coraux comme un système à trois parties, une relation étroitement coordonnée entre les animaux, les algues et l’écosystème complexe des microbes qui vivent sur et autour du tissu corallien.
Une enquête mondiale sur les récifs visant à établir une compréhension de base du fonctionnement des micro biomes coralliens. Dirigé par Rebecca Vega Thurber de l’Oregon State University et de Monica Medina de Pennsylvania State University, le projet a recueilli des échantillons des iles d’Hawaï et de Madagascar dans le Pacifique Sud, les Caraïbes et la mer Rouge chaude. Ils espèrent que cette étude exhaustive révèlera un ensemble de traits de micro biome qui rendront certaines espèces ou populations plus résilientes ou plus vulnérables au stress ou à la maladie.
Une tendance commune a émergé de toutes les recherches du laboratoire de Vega Thurber. Elle appelle cela un exemple du principe d’Anna Karenina: Tout comme la célèbre phrase d’ouverture de Tolstoï sur les familles heureuses, les micro biomes sains ont tendance à se ressembler beaucoup, mais chaque micro biome malsain est malsain à sa manière.
« Nous essayons de comprendre comment le corail hôte régule son micro biote », a déclaré Becca Maher, chercheur diplômé du laboratoire de Vega Thurber, qui étudie comment la pollution et la prédation se combinent au changement climatique pour mettre en évidence les micro biomes des coraux. « Certains de nos travaux montrent que, peut-être avec le stress, l’hôte perd sa capacité à réguler ses joueurs microbiens », a-t-elle déclaré.
Mais il est possible que les microbes évoluent rapidement pour mieux servir leurs hôtes coralliens, selon la microbiologiste Nicole Webster, chercheuse principale à l’Institut australien des sciences marines. « Il suffit de penser à la résistance aux antibiotiques dans l’intestin humain », a-t-elle déclaré. « Les microbes traversent de nombreuses générations juste en une seule journée, de sorte qu’ils peuvent évoluer dans leur environnement beaucoup plus rapidement qu’un organisme à vie longue comme les coraux. »
Cela signifie que les bactéries peuvent être la clé pour répondre à la question du siècle concernant un écosystème océanique crucial: à quelle vitesse les récifs coralliens peuvent-ils vraiment s’adapter à l’évolution rapide du climat océanique? Comme les températures moyennes à la surface des océans devraient augmenter au cours des 30 prochaines années, les coraux à croissance lente n’auront guère le temps de développer une tolérance à la chaleur plus élevée.
Source : Ocean Deeply