Les mystères de l’Univers bientôt dévoilés
Univers, Big Bang, trous noirs… ces phénomènes demeurent un mystère pour l’Homme, mais pour combien de temps encore ?
Un nouveau télescope
Source de questionnements existentiels, l’Univers reste inexploré faute de dispositifs assez performants. Les ondes gravitationnelles fondent la théorie de la relativité générale de Einstein, pourtant elles n’ont été détectées pour la première fois qu’en 2015. Ces ondes émises par tout corps physique en mouvement sont extrêmement faibles et sont donc difficiles à détecter. Leur détection à plus grande amplitude permettrait d’avoir accès à des phénomènes extrêmes de l’Univers.
Justement, le télescope Einstein pourrait dépasser les limites scientifiques actuelles. Tout juste lancé, le projet, prévu pour 2035, résulte d’un consortium composé de 40 institutions de recherches et d’universités de 10 pays européens.
Ce télescope aura une performance accrue comparée aux autres détecteurs d’ondes gravitationnelles. Il sera dix fois plus précis et détectera des sources qui sont encore imperceptibles. Pour que l’activité humaine, la météo et les mouvements du sol n’altèrent pas sa performance, il sera enfoui à 300 mètres sous terre. Ainsi, d’ici 15 ans, nous disposerons du « meilleur observatoire d’ondes gravitationnelles jamais construit » selon les informations consortium.
Une révolution scientifique
Le télescope fournira des données inédites pour la compréhension de l’Univers. Car les ondes gravitationnelles permettent d’identifier des évènements ayant eu lieu à des millions d’années-lumière. Ainsi, les « plusieurs centaines de milliers d’évènements » qui seront détectés donneront les clés pour comprendre les trous noirs, le Big Bang, l’énergie noire, l’expansion de l’Univers, les supernovae… L’enjeu du télescope Einstein va au-delà du progrès scientifique. Le lieu sera déterminé en 2023 et il est déjà certain que le projet dynamisera l’économie régionale et locale par la création de plus de 2000 emplois. Le projet européen va également renforcer le leadership de l’Europe dans ce domaine.
Sources : Einstein Telescope, Futura Sciences
Crédits photos: Rakicevic Nenad/pexels, Pixabey/pexels
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.