Les oubliées de l’Histoire : Alice Guy
Les femmes sont trop souvent les grandes oubliées de l’Histoire, et pourtant elles y ont grandement participé. Alice Guy, pionnière dans l’histoire du cinéma, est souvent appelée « la femme aux mille films ». Cette première réalisatrice et productrice au monde a été effacée de l’histoire.
Un début glorieux
Issue d’une famille française bourgeoise, Alice Guy devient secrétaire à 22 ans dans la société de photographie parisienne de Léon Gaumont, qui vend des caméras. Inspirée par le cinématographe des frères Lumières, Alice Guy y voit de nouvelles opportunités. Elle se met à écrire des petites histoires et à les réaliser tout en continuant son travail de secrétaire. Sa première production, « La fée aux choux », introduit la fiction dans l’univers du cinéma.
Alice Guy réussit à franchir les obstacles en devenant réalisatrice, un métier qui n’existe pourtant pas encore. Placée à la tête de la production cinématographique de la maison Gaumont, elle initie la société au 7e art et elle développe la production de fictions qui passe de 15% en 1900 à 80% en 1906. Elle réalise des fictions de tout genre, comique, aventure, drame, fantastique, policier, documentaire… En 1906 elle dirige « La vie et la mort du Christ », un film record de 34 minutes, avec plus de 300 figurants et 25 décors (dont des scènes en extérieur).
Le mirage aux États-Unis
En 1907, Alice Guy épouse Herbert Blaché et ils se rendent aux États-Unis. À New York, elle fonde sa propre société, la Solax. Elle réalise des films qui ont beaucoup de succès, comme « La charmante petite dame française ». En plus d’être célèbre, elle devient la femme la mieux payée des États-Unis. Alice Guy forme ses comédiens à jouer de façon plus naturelle (« be natural »), elle réalise des westerns, des films d’action, les acteurs réalisent des cascades spectaculaires. Elle devient une pionnière du cinéma dans beaucoup de domaines.
Mais en 1919, son mari la quitte, et en 1921 elle doit vendre son studio pour régler les dettes issues de la mauvaise gestion de son entreprise. Elle rentre en France en 1922, divorcée et ruinée, et ne parvient pas à retrouver du travail dans le cinéma. Oubliée, elle ne réalisera plus aucun films.
Alice Guy, la première réalisatrice de cinéma, a connu une ascension fulgurante en quelques années. Elle a révolutionné l’art cinématographique et en a exploré toutes les possibilités. Mais sa chute fût aussi violente que son succès.
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/les-oubliees-de-lhistoire-gerda-taro/
https://globalgoodness.ca/les-oubliees-de-lhistoire-fatima-al-fihri/
https://globalgoodness.ca/les-oubliees-de-lhistoire-virginia-hall/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.