Les oubliées de l’Histoire : Fatima Al-Fihri
Les femmes sont trop souvent les grandes oubliées de l’Histoire, et pourtant elles y ont grandement participé. Voici la vie de Fatima Al-Fihri, la femme qui a fondé la première université du monde au Maroc.
Fatima Al-Fihri : la femme qui a créé la première université du monde
Fatima Al-Fihri voit le jour en l’an 800 dans une famille de riches marchands tunisiens. Ses parents émigrent vers Fès, au Maroc, où elle reçoit une bonne éducation. Elle hérite d’une grande fortune au décès de son père et de son mari et consacre cet argent à la construction d’une mosquée à Fès, suffisamment grande pour accueillir tous les croyants de la ville. La construction de la mosquée Al-Qarouiyyîn débute en 859 apr. J.-C.
La mosquée devient peu à peu une université, lieu de recherche qui enseigne la théologie, la philosophie, les mathématiques, la musique, la grammaire et l’astronomie. L’institution organise des nombreux débats, symposiums et échanges culturels entre l’Europe et l’Afrique du Nord.
L’université Al-Qarouiyyîn de Fatima Al-Fihri est donc célèbre par son ancienneté, précédant de deux siècles la première institution universitaire européenne de Bologne construite en 1088 apr. J.-C. L’université a formé de nombreux grands noms de l’Histoire, comme Ibn Khaldoun, le pape Sylvestre II, ou encore le philosophe Alverroès.
Fatima Al-Fihri, a ouvert les portes du savoir et changé le cours de l’Histoire en créant un lieu pour l’enseignement et la recherche. Aujourd’hui, le programme d’échange « Erasmus Mondus Fatima Al-Fihri » porte son nom en son honneur.
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/les-oubliees-de-lhistoire-gerda-taro/?preview_id=46657&_thumbnail_id=46658
https://globalgoodness.ca/les-oubliees-de-lhistoire-alice-guy/
https://globalgoodness.ca/les-oubliees-de-lhistoire-virginia-hall/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.