Les oubliées de l’Histoire : Gerda Taro
Les femmes sont trop souvent les grandes oubliées de l’Histoire, et pourtant elles y ont grandement participé. Gerda Trado, photo-reporter au talent considérable, reste jusqu’à nos jours dans l’ombre de son compagnon Robert Capa, bien qu’elle ait grandement participé à son succès.
La première photo-reporter de guerre
Forte personnalité, juive et d’origine polonaise installée en Allemagne, Gerda Taro se réfugie à Paris en 1933 pour échapper à la montée du fascisme. Elle y rencontre Endre Fridmann qui l’initie à la photo. La carrière d’Endre Friedman ne décolle pas et afin de le propulser sur le devant de la scène Gerda lui crée une nouvelle identité : Robert Capa le photographe américain.
En 1936 au début de la guerre civile espagnole, Gerda et Robert se rendent sur le terrain et prennent position auprès des républicains pour défendre leurs idéaux à travers leurs photos. Ils suivent l’armée sur le champ de bataille et prennent des risques importants pour témoigner et dénoncer cette guerre. Gerda est prête à tout pour une bonne photo. Mais seul Robert Capa gagne en reconnaissance pendant que le travail de Gerda Taro reste dans l’ombre.
Le courage de Gerda Taro sur le champ de bataille
En 1937 Gerda se rend à Madrid pour couvrir les combats qui s’y déroulent. Elle photographie la bataille de Brunete, au milieu des champs de bataille, et envoie ses photos au journal Ce Soir. Des photos qui traduisent la réalité de la guerre et le talent de la photographe. Gerda est admirée des militants républicains qui constatent son courage. Mais malheureusement, écrasée par erreur par un char républicain, elle meurt de ses blessures le jour de ses 27 ans et devient la première femme photographe de presse tuée dans l’exercice de ses fonctions. Après sa mort, son travail et son engagement tombent dans l’oubli.
On découvre en 2007 une valise au Mexique contenant plus de 4000 négatifs de photographies de la guerre civile en Espagne par Gerda Taro et Robert Capa. L’analyse des clichés permet de reconsidérer l’extraordinaire travail réalisé par la première femme photo-reporter.
Crédit Photo : Collection Solax – Apeda Studio New York
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/les-oubliees-de-lhistoire-alice-guy/
https://globalgoodness.ca/les-oubliees-de-lhistoire-fatima-al-fihri/
https://globalgoodness.ca/les-oubliees-de-lhistoire-virginia-hall/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.