Les universités québécoises s’engagent
L’Université d’Oxford et le programme des Nations Unies pour l’environnement décident de mettre en place une nouvelle initiative mondiale. Ce programme permet de conduire le secteur de l’enseignement vers un avenir plus vert.
Une initiative commune
Les prochaines générations s’annoncent prêtes à relever les défis concernant la biodiversité. Lors du deuxième jour de la COP 15, les universités montrent leur engagement pour un meilleur avenir. L’université d’Oxford organise un partenariat avec l’ONU dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.
Le programme Nature Positive Universities Alliance permet de repenser la nature et la manière dont on la traite. Pour les universités cela signifie de mettre en place un processus pour réhabiliter les environnements bouleversés ou les espèces qui sont en voie d’extinction. L’alliance nécessite de travailler sur quatre points élémentaires : la réaliser des évaluations initiales, établir des objectifs mesurables et chronométrés, développer des actions pour réduire l’impact sur la biodiversité et protéger les espèces et les écosystèmes, et rendre des comptes des progrès accomplis sur une base annuelle.
Le rôle des universités
Aujourd’hui, le programme compte 117 établissements réparties dans 48 pays. Les jeunes se sentent davantage préoccupés par la nature, car c’est leur monde, celui de demain, qui est menacé. Les universités qui s’engagent dans ce programme se doivent de lutter contre le déclin de la biodiversité et innover pour rétablir un écosystème sain.
Elles pourront choisir de réduire leur empreinte carbone, de gérer les déchets ou de créer des espaces verts. La prévention et l’intervention afin d’expliquer la situation mondiale sur la perte de la biodiversité permettront aussi de réveiller la conscience collective. Au Québec, 11 établissements suivent le pas. On retrouve l’école HEC Montréal, l’Université du Québec à Montréal ou encore l’Université du Québec à Trois-Rivières. Au cours de la COP 15, des intervenants d’universités québécoises ont présenté leurs projets pour améliorer leur impact sur la biodiversité. Des professeurs ont parlé également de leurs recherches sur la biodiversité, comment la préserver et la restaurer.
Source : Université de Montréal Nouvelles, Nature Positive Universities
Crédit photo : Nature Positive Universities
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/cop-15-la-voie-vers-un-renouveau/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.