C’est une petite révolution pour le monde du livre. Depuis peu, l’Espresso Book Machine permet d’imprimer un livre en quelques minutes, soit le temps qu’il faut pour boire un café.
Finie la frustration de devoir commander un livre dans une librairie qui ne l’avait pas en stock, ou encore de devoir écumer d’innombrables librairies à la recherche du bouquin que vous désirez. Présenté au Salon du Livre de Paris en 2015 par les Presses Universitaires de France (PUF), cet appareil est souvent qualifié de « révolutionnaire » et a même remporté le prix de l’invention de l’année 2007 par le magazine Times.
Conçue par la marque d’imprimantes Xerox, l’Espresso Book Machine est désormais en service depuis le mois de mars à la librairie des Presses Universitaires de France, dans le VIème arrondissement de Paris. La boutique met à disposition du client un catalogue de 5000 titres de la maison d’édition, ainsi que 3 millions de livres appartenant au domaine public. L’impression de l’ouvrage coûte le même prix qu’un livre classique.
Les PUF sont la première librairie en France à se doter de l’Espresso Book Machine, mais aux États-Unis, l’appareil intéresse déjà la chaîne Barnes & Noble et surtout Amazon, qui envisage d’ouvrir des boutiques physiques dans les centres commerciaux américains dans les années à venir.
Au-delà d’offrir une certaine facilité d’accès aux livres pour le client, l’Espresso Book Machine permet également aux libraires de réaliser des économies considérables. En effet, seuls les livres achetés sont imprimés, permettant des économies de production et de stockage des bouquins.
Source: Staragora.com