L’île artificielle faite de déchets plastiques
En plein milieu de la lagune d’Abidjan se trouve une île étonnante qui a été construite sur des tonnes de déchets plastiques.
Une île en plastique
En 2012, Eric Becker découvre la lagune d’Abidjan et se rend compte de son potentiel touritstique, mais aussi de la pollution qui s’y trouve. En voyant ces tonnes de déchets il lui vient l’idée de fabriquer une île à partir de la pollution.
Il utilise plus de 700 000 bouteilles en plastique, du polystyrène, et autres déchets plastiques comme des sandales pour créer une île de plus de 1000 mètres carrés. Les bouteilles sont vidées et fermées pour que l’eau n’y entre pas. Posées sur l’eau, elles sont retenues par des palettes pour former la structure de l’île et recouvertes d’une structure de bois et de ciment qui permet de marcher dessus.
Un projet d’éco-tourisme
L’île flottante, véritable lieu touristique avec ses bungalows, son bar-restaurant et ses piscines,accueille une centaine de touristes chaque jour. Les Ivoiriens sont également aux rendez-vous, l’île proposant d’y tenir nombreuses fêtes. Un quai circulaire a été créé pour que les bateaux puissent accoster, mais aussi pour retenir les objets qui tombent à l’eau.
En plus de la revalorisation des déchets plastiques, ce coin de villégiature écologique produit son électricité grâce à des panneaux solaires. Ce lieu de tourisme écologique a également remporté le trophée de la « Meilleure Invention » lors de l’Africa Talent Award en 2019, qui récompense cette contribution au développement durable.
Eric Becker continue le ramassage des bouteilles plastiques, parfois accompagné par des enfants, à qui il explique l’importance du tri et la dangerosité des déchets. L’objectif de l’entrepreneur est de créer de nouvelles îles artificielles au bord de la lagune et de développer cette activité écotouristique. Toutefois, ces projets d’îles flottantes ne peuvent nettoyer toute la lagune, où les déchets sont trop nombreux. Eric Becker souhaite qu’un travail plus complet soit fait, pendant que lui combat le plastique à son niveau.
Global Goodness vous suggère :
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.