L’île de Redonda renait
Après avoir été exploitée pendant plusieurs décennies pour les ressources naturelles qu’elle abritait, l’île antillaise de Redonda était considérée comme un territoire mourant, mais ce n’est plus le cas.
Un nouvel équilibre retrouvé
Cette île des petites Antilles a connu un regain exceptionnel de biodiversité moins de dix-huit mois après la disparition des espèces dérangeantes : rats voraces et cabris affamés introduits par l’homme il y a 300 ans.
Depuis, les oiseaux terrestres ont vu leur population se multiplier par dix et les colonies d’oiseaux marins ont enregistré leur meilleur taux de reproduction. Une rare espèce de lézard noir a vu ses effectifs doublés tandis que d’autres reptiles ont triplé.
De nouveaux arbres sont apparus et le territoire s’est recouvert à nouveau d’un tapis verdoyant. En un temps record, la faune et la flore ont connu un renouvellement remarquable.
« C’est une chance unique d’observer ainsi la renaissance d’une île. Des changements attendus sur une période de cinq ans se sont produits en quelques mois. » – Shana Challenger, coordinatrice de Redonda Restoration Programme.
Un programme ambitieux
En 2016, le gouvernement et les associations de défense de l’environnement lancent un vaste programme de restauration pour éliminer les chèvres et les rats qui ravageaient la biodiversité de l’île. Au prix de nombreux efforts, ils ont réussi à évacuer les chèvres en les cernant et les transportant par hélicoptères. Un rongicide, irrésistible pour les rats et peu appétissant pour les oiseaux et les reptiles, a permis d’éradiquer les 5000 rongeurs qui peuplaient l’île.
Redonda a été officiellement déclarée exempte de rats et de chèvres en juillet 2018.
Permettre à des espèces natives de prospérer à nouveau constituait l’objectif principal de ce programme.
Pour un classement de l’île en réserve naturelle
Les responsables du programme voulaient laisser faire la nature avant d’entreprendre des actions pour aider la biodiversité. Les résultats s’avéraient au-delà de leurs attentes. Il y a eu une transformation radicale et rapide de l’île qui pourrait réellement devenir un sanctuaire pour la faune sauvage. Ces résultats démontrent que les efforts de conservation ont donc payé. Le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda a entamé des démarches pour faire classer Redonda en réserve naturelle.
« À l’heure où une grande partie des nouvelles concernant l’état de notre planète sont, à juste titre, moroses, la renaissance de cette île montre que si nous donnons une chance à la nature, elle peut rebondir et elle rebondira. » – Jenny Daltry, Dr at Fauna & Flora International (FFI).
Crédit Photo: Adobe Stock
Global Goodness vous suggère :
https://globalgoodness.ca/160-000-millions-de-personnes-se-mobilisent-pour-sauver-le-gange/
160 000 millions de personnes se mobilisent pour sauver le Gange
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.