Bien connu des usagers de la station Joliette du métro de Montréal, le musicien et itinérant Mark Landry s’est fait voler son violon dans la nuit du lundi 11 avril dernier. La nouvelle de ce vol s’est répandue comme une traînée de poudre lorsque qu’une internaute a publié sa photo sur Facebook.
Désemparé par cette perte, le sans-abri avait alors rédigé une petite pancarte pour demander de l’aide aux Montréalais. Un appel avait ensuite été lancé sur les réseaux sociaux dans l’espoir qu’un «bon samaritain ait un violon à donner».
L’Orchestre métropolitain de Montréal, en collaboration avec La maison du violon, a alors répondu favorablement a sa demande et a donc décidé de lui offrir un nouveau violon. Un geste fort lorsqu’on sait que, pratiquement aveugle, Mark tire principalement ses revenus de la générosité des usagers qui l’écoutent jouer. Il interprète ainsi des airs de Mendelssohn, Mahler et Mozart, entre autres.
L’instrument lui a été remis dès le lendemain après-midi, le mardi 12 avril, grâce à une forte mobilisation sur les réseaux sociaux. Après avoir reçu son nouvel instrument, Marc Landry a joué un morceau en guise de remerciement. «Franchement impressionnant», d’après Jean Dupré, le président de l’Orchestre Métropolitain.
Cette année, le réalisateur Guy St-Pierre a présenté un court-métrage intitulé Un homme et son violon dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois. Le documentaire musical sans dialogue de huit minutes met en lumière tout le talent de Mark Landry.
Source: ICI Radio-Canada