Los Angeles : cette femme refait une beauté aux sans-abris
Pauvreté, tous concernés ?
De plus en plus de personnes se retrouvent en situation de détresse sociale conduisant parfois à la perte de tous leurs biens matériels, dont leur toit. Ainsi, une fois à la rue, il ne leur reste plus rien, pas même leur dignité. Selon LaPresse, à Montréal, 12% de la population est sans-abri (soit 5789 personnes). Néanmoins, il ne s’agit que d’une estimation visible de cette population, mais la réalité fait que ce nombre est en augmentation constante. Première cause : la hausse du coût de la vie dont celle des loyers.
D’autre part, les associations, centres d’hébergements d’urgence ou autres services qui viennent en aide aux personnes à la rue se réduisent. Et quand la place existe, cela ne suffit pas pour que les sans abris s’y rendent, notamment à cause des problèmes d’accessibilité (pour les personnes à mobilité réduite) ou tout simplement le sentiment de honte qui habite certains d’entre eux.
« Les institutions diminuent leurs nombres de lits. Les gens se retrouvent à la rue sans ressources seulement, ça coûterait moins cher de leur payer un appartement pendant un an » – Alexandre Paradis, abbé pour Le Journal de Montréal
Par ailleurs, à l’heure où certaines municipalités s’activent à mettre en place des dispositifs anti-sans-abri afin de chasser ces derniers (installation de mobilier anti-sdf à Paris ou diffusion d’une musique peu agréable dans la rue en Floride), d’autres oeuvrent pour le bien-être de ces personnes. C’est le cas notamment de Shirley Raines, fondatrice de Beauty2thestreetz.
Salon de beauté solidaire
En effet, Shirley Raines, fondatrice de Beauty2thestreetz n’a pu s’empêcher de rester de marbre sans agir contre cette réalité. Son plan d’action est simple : donner la possibilité aux sans-abri notamment les femmes.
L’idée lui a traversé l’esprit alors qu’elle était bénévole pour une association de support alimentaire aux sans-abri, durant lesquelles les femmes ne cessaient de complimenter son apparence ainsi que ses colorations capillaires. C’est à ce moment que Shirley a pris conscience que malgré leur extrême précarité, ces femmes vouaient toujours de l’importance à leur image.
À présent, grâce à son organisation Beauty2thestreetz, elle offre avec son équipe de volontaires, un petit instant de beauté comprenant un « makeover » total. Douche, maquillage, coiffure, relooking vestimentaire et collations, tout y est ! De cette façon, les femmes qui en bénéficient retrouvent le sourire, brisent leur isolement et leur solitude, mais surtout reprennent confiance. En se sentant de nouveau belle et « désirable », les résultats de cette métamorphose renforce l’estime qu’elles ont d’elle-même. Cela leur permet également d’oublier le temps d’un instant leur condition et les difficultés qu’elles ont à surmonter au quotidien. Améliorer la société ne demande qu’un peu de créativité.
Sources : LaPresse, Amnistie International, Le Journal de Montréal
Photo de couverture : © Unsplash