L’UE s’engage pour éradiquer le plastique à usage unique d’ici 2030
En 2018, 25 millions de tonnes de plastique ont été jetées dont 8 millions se sont déversés dans les eaux, impactant ainsi tout l’écosystème. En effet, hormis la consommation massive de plastique, « l’usage unique » reste le problème central de cette pollution. Sur les millions de tonnes jetées, 39 % sont incinérés afin de produire de l’énergie, 31 % sont récupérés en décharges et seulement 30 % sont recyclés.
L’UE réagit
Face à ce constat, l’Union européenne souhaite établir les fondations d’une « nouvelle économie du plastique ». La Commission de l’UE veut trouver d’urgence des modèles plus durables. Ainsi, Bruxelles a donc annoncé un plan afin de sortir totalement du plastique non recyclable d’ici 2030. Une stratégie, qui présente les orientations de la politique européenne dans ce domaine, a donc été publiée. Celle-ci s’intègre aux mesures qui visent déjà à interdire « d’enfouir le plastique trié », mais également à faire passer à « 55 % le taux d’emballages en plastiques recyclés » d’ici 2030, contenues dans quatre propositions législatives.
Un double objectif
L’aspect environnemental n’est pas le seul objectif de l’Union européenne, il y a aussi un enjeu économique. « Selon les estimations, seulement 5 % de la valeur des matériaux des emballages en plastique est retenu dans l’économie, le reste est perdu après un premier usage très court. La facture annuelle s’élève entre 70 et 105 milliards d’euros, l’Europe ne peut pas se le permettre » ajoute un document de la Commission qui souhaite créer 200 000 nouveaux emplois d’ici 2030 dans les secteurs des déchets et du recyclage.
Source : La Relève et la Peste
Photo by John Cameron on Unsplash
Transfert mobile
Nom : Global Goodness
Courriel : donations@globalgoodness.ca
Téléphone : (514) 966 4544
Transfert bancaire
SWIFT: CCDQCAMM
Succursale : 815 — transit: 3019 — compte : 815 30 197 891 267
Bénéficiaire : Global Goodness
Adresse : 4543 Fabre, Montréal, QC, H2J 3V7
I will be putting this danzilzg insight to good use in no time.