A l’occasion du 50e anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée chaque année le 8 septembre, la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, remettra les Prix internationaux d’alphabétisation de l’UNESCO 2016 à cinq programmes innovants d’Inde, du Sénégal, d’Afrique du Sud, de Thaïlande et du Viet Nam.
L’innovation est le thème de l’édition 2016 des Prix internationaux d’alphabétisation. Les Prix récompensent le travail accompli pour alphabétiser les groupes vulnérables et marginalisés. La cérémonie aura lieu au siège de l’UNESCO.
Dans le message délivré à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, Irina Bokova a déclaré : « Le monde a changé depuis 1966, mais notre détermination à offrir à chaque femme et à chaque homme les compétences, les capacités et les possibilités de devenir ce qu’ils souhaitent, dans la dignité et le respect, reste plus forte que jamais. L’alphabétisation est le socle nécessaire pour bâtir un avenir plus durable pour tous. »
Aujourd’hui encore, 758 millions d’adultes dans le monde —dont deux tiers de femmes — ne savent ni lire ni écrire une phrase simple (Institut de statistique de l’UNESCO). L’événement organisé les 8 et 9 septembre à l’occasion de la Journée, intitulé Lire le passé, écrire l’avenir, examinera les réalisations et les enseignements tirés depuis un demi-siècle et identifiera les défis et les solutions envisagés dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
Le Prix Confucius de l’UNESCO pour l’alphabétisation — parrainé par le gouvernement de la République populaire de Chine et consacré aux travaux d’alphabétisation des populations rurales et des jeunes déscolarisés, notamment des filles et des femmes — est décerné à des lauréats d’Afrique du Sud, d’Inde et du Sénégal : le Département d’éducation de base d’Afrique du Sud pour sa Campagne d’alphabétisation de masse Kha Ri Gude ; l’organisation Jan Shikshan Sansthan au Kerala, en Inde, pour son programme, Formation au développement des compétences professionnelles et la Direction de l’alphabétisation et des langues nationales au Sénégal pour son Programme national d’alphabétisation des jeunes et adultes, basé sur les TIC.
Source : Actualitte.com