Le Parlement européen, le Conseil des ministres et la Commission européenne ont conclu un accord, le jeudi 30 juin 2016, concernant la réglementation du chalutage en eau profonde : le règlement inclura l’interdiction du chalutage à plus de 800 mètres de profondeur et devrait fermer les zones où des écosystèmes marins vulnérables se trouvent ou sont susceptibles de se trouver.
L’Union Européenne possède l’une des plus grandes flottes de pêche profonde au monde. Dans les eaux profondes, ses chaluts tirent de gigantesques filets lestés qui raclent les fonds marins.
Cette pratique de pêche a de lourdes conséquences sur les écosystèmes marins, et reste une des principales menaces qui pèsent sur les écosystèmes profonds de coraux et d’éponges.
L’interdiction du chalutage de fond en dessous de 800 mètres de profondeur est le fruit d’un compromis entre les législateurs, qui rejetaient toute forme d’interdiction du chalutage de fond, et ceux qui soutenaient son interdiction en dessous de 600 mètres de profondeur, une mesure considérée par la recherche scientifique comme la mieux à même de protéger les écosystèmes vulnérables et les espèces d’eau profonde.
Source: Sciences et Avenir