Madame Dion : une femme plus qu’inspirante !
Thérèse Tanguay Dion, mère de 14 enfants, est principalement connue pour sa fille cadette Céline, une chanteuse reconnue mondialement. Or, elle est beaucoup plus que la mère d’une vedette. C’est une femme exemplaire qui mérite à se faire connaître pour ses différentes implications dans la société québécoise. Voici deux d’entre elles.
Fondation maman Dion
Tout d’abord, c’est par l’aide et les encouragements de ses enfants que Thérèse Tanguay Dion crée la Fondation Maman Dion en 2005. Elle se donne la mission d’aider les jeunes âgés de 5 à 16 ans issus de milieux défavorisés au Québec. Elle vise à favoriser l’épanouissement, le développement de l’estime de soi ainsi que le désir de réussite de ces jeunes.
Après 10 ans d’existence, ce sont près de 14 000 enfants qui ont reçu de l’aide par la fondation. Précisément, la fondation a collaboré avec près de 2000 écoles primaires et secondaires à travers le Québec. Près de 6 millions de dollars ont été donnés aux enfants défavorisés entre 2005 et 2015.
« Ma passion c’est la vie. La vie, c’est les enfants. Les enfants, c’est l’avenir. Merci de m’aider à offrir un avenir égal à tous les enfants du Québec. » – Affectueusement, Thérèse Tanguay Dion, fondatrice de la Fondation maman Dion.
Madame Dion s’est vue octroyer différentes récompenses. Notamment en 2015 où elle reçoit le Prix du Gouverneur général pour toute l’entraide donné à sa communauté. En 2019, elle reçoit la médaille de l’Assemblée nationale du Québec des mains de la ministre responsable des Aînés Marguerite Blais.
Maison Adhémar-Dion
Très ambitieuse et toujours prête à s’investir et à aider davantage les plus démunis, Madame Dion fonde en 2010 la Maison Adhémar-Dion. Elle porte en elle des valeurs telles que la dignité, le respect de la personne, la confidentialité et la justice. La maison offre gratuitement des services de soins palliatifs pour les personnes âgées de plus de 18 ans en fin de vie dans Lanaudière.
Malgré son récent décès, elle n’a pas terminé d’avoir des impacts positifs au Québec. En effet, même en son absence, ses fondations continuent d’opérer et à faire parler d’elles. Sans le moindre doute, cette femme est inspirante.
Sources : Fondation maman Dion, Le Soleil, La Maison Adhémar-Dion, Le Journal de Montréal
Crédits photos : Kristopher Roller sur Unsplash