« Maelstrom » : Une Odyssée Ludique au Cœur du Chaos
Il reste peu d’heures à vivre sur Terre. L’évolution du vivant s’arrête ici. Comment vivre ces derniers instants ?
Marilyn-euh est invitée par la leader Marilyn (pas de « e ») à joindre un groupe d’adultes qui réside dans un parc d’attractions. Parmi les règlements du parc, l’interdiction d’être malheureux·euses ou de péter les plombs; une seule injonction : rire, s’éclater, faire la fête, s’abandonner au plaisir. Marylin-euh refuse d’abord de participer aux activités de la communauté. Elle résiste et remet en question ces prescriptions, confrontant David Emmanuel, Marilyn et Maxime-Olivier qui devront aussi surmonter leurs montagnes russes intérieures.
Comme dit le personnage de Maxime-Olivier : « Y a tellement d’affaires qu’on n’a pas faites ensemble / Il faut peut-être un dernier tour, un dernier dernier tour de montagnes russes, de balançoires de ce que vous voulez / Si c’était la plus belle expérience de notre vie pis qu’on la manquait ? »
Ce que Global Goodness en dit:
Au cœur du Théâtre des Écuries réside un monde bien particulier, celui de la pièce « Maelstrom ». Nous sommes plongés dans un univers singulier où règnent l’intensité et l’étrangeté. Marylin-euh, notre protagoniste, se voit conviée à rejoindre une communauté difficilement accessible, évoluant dans un parc d’attractions aux règles absurdes. Dès le départ, elle refuse de se conformer aux normes établies, remettant en question cet étrange ordre.
Dans un enchaînement d’activités délirantes et exutoires, la pièce nous entraîne dans une spirale où se mêlent comédie et prémonitions apocalyptiques. Marylin-euh devient le catalyseur de la confrontation entre David Emmanuel, Marilyn, et Maxime-Olivier, chacun cherchant à retrouver un sens dans ce monde en déroute.
À travers des scènes tantôt hilarantes, tantôt troublantes, « Maelstrom » explore notre capacité à nous divertir en dépit du chaos ambiant. Dans cette période charnière de notre évolution, où les questions existentielles et planétaires se bousculent, la pièce nous interroge sur notre capacité à maintenir une façade de bonheur constant.
Au-delà de l’absurdité des règles du parc et des activités délirantes, se dessine subtilement un tableau pré-apocalyptique, où les masques du divertissement se fissurent pour révéler une réalité troublante. La participation de Marylin-euh devient alors le fil conducteur de cette exploration de l’âme humaine, de sa résilience face à l’absurde et de sa quête perpétuelle de sens.
« Maelstrom » nous invite ainsi à nous interroger sur notre propre rapport à l’amusement et à l’absurde, sur notre capacité à naviguer au milieu du tumulte tout en conservant notre intégrité. Dans ce tourbillon de folie et d’interrogations, la pièce nous rappelle que, malgré tout, la quête du bonheur reste au centre de nos vies, même lorsque le monde qui nous entoure semble s’effondrer
Critique Sors-tu : Jouer avec l’illusion
Critique Montreal Addicts : https://montreal-addicts.com/maelstrom-theatre-aux-ecuries/