Malala Yousafzai diplômée de l’Université d’Oxford
Militante pakistanaise, la jeune femme de 22 ans s’était opposée aux talibans qui tentaient d’interdire l’accès à l’éducation aux filles. Rescapée de la mort, elle est aujourd’hui diplômée de l’une des universités les plus prestigieuses du monde.
Une jeune femme engagée
Née au Pakistan le 12 juillet 1997, Malala Yousafzai est un symbole dans sa région natale. Elle commence son combat en 2007, lorsque les talibans s’imposent dans sa vallée de Swat, jusque-là paisible région touristique. La région subit d’importantes violences et les talibans imposent peu à peu la Charia. La vallée devient rapidement un secteur pris entre les feux des talibans et de l’armée.
Fille d’un directeur d’école connu pour ses positions contre les talibans et d’une mère illettrée, elle alimente dès l’âge de 11 ans un blog sur le site de la BBC. Malala y témoigne de la violence des talibans envers les jeunes filles qui vont à l’école et y décrit le climat de peur régnant dans sa vallée. Elle devient rapidement une porte-parole et son école est même renommée en son honneur en 2009, une fois l’armée pakistanaise redevenue maître de la région. Fin 2011, elle reçoit le prix pakistanais pour la paix.
Un symbole du féminisme
La jeune fille gagne en notoriété et les talibans décident de l’éliminer, l’accusant de véhiculer « la propagande occidentale ». En octobre 2012, à 15 ans, Malala est victime d’une tentative d’assassinat à la sortie de son école. Touchée à la tête, elle est transférée à l’hôpital de Birmingham, au Royaume-Uni, où elle poursuit sa rééducation et son combat. Cette tentative d’assassinat participe à faire d’elle un véritable symbole du féminisme en Occident.
La jeune femme continue à militer sur internet depuis Birmingham, où elle s’installe avec sa famille. Auréolée du prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2013, elle reçoit, entre autres, le Prix Nobel de la paix en 2014, conjointement avec l’Indien Kailash Satyarthi, pour leur combat contre l’oppression des enfants et des jeunes et pour le droit de tous les enfants à l’éducation.
En 2017, les Nations unies la nomment pour devenir la plus jeune Messagère de la paix. Ensuite, elle est acceptée comme étudiante au Lady Margaret Hall à Oxford à la rentrée 2017, après avoir obtenu des notes excellentes. Elle sort diplômée de Philosophie, Politique et Economie en ce mois de juin, l’un des cursus les plus prestigieux de l’Université.
« Je ne sais pas quelle sera la suite. Pour l’instant, ce sera Netflix, lecture et sommeil » – Malala Yousafzai, New York Times
Crédit Photo : Malala Yousafzai via Twitter
Sources : AFP
Global Goodness vous suggère aussi : Le bonheur est maintenant enseigné à l’Université de Yale
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.