Montréal: Jani Barré, une marathonienne en fauteuil roulant
Elle espérait terminer le Marathon de Montréal en 5 h. Elle a fait 42,2 km en 4 h 12 min 30 s, et tout cela… en fauteuil roulant !
« Je vous avais dit que j’allais le faire et j’ai RÉUSSI comme une guerrière », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook.
Originaire de Saint Hyacinthe, Jani Barré, 39 ans est une humoriste et auteure. Elle est devenue en effet, la première Canadienne en fauteuil roulant à avoir réalisé cet exploit.
Avec 6 demi-marathons de 21,1 km à son actif, elle a prouvé une fois de plus que rien n’est impossible avec de la volonté.
« Je suis remplie de gratitude de faire ce marathon. Quand tu regardes ça, pour une fille qui s’est cassé les bras 50 fois, c’est un miracle ».
Atteinte de la maladie des os de verre, cette combattante a passé plus de la moitié de sa vie, alitée dans un hôpital, pour éviter que ses os se cassent.
Jani a traversé des épreuves difficiles et subit de lourdes opérations chirurgicales (157 fractures).
Elle a également sombré dans la toxicomanie et l’alcoolisme, pendant son adolescence.
Elle s’en est sortie grâce au sport et à sa positivité. Et depuis, ses os sont plus solides. Elle suit un entraînement de boxe 5 fois par semaine et roule 10 à 12 km par jour, même en hiver.
Et puisque rien n’arrête cette athlète inspirante, elle a décidé de s’attaquer au Marathon de Las Vegas qui aura lieu très prochainement. Elle a déclaré se sentir prête et entraînée pour ce nouveau défi de 42,2 km.
Encouragée par des milliers de personnes, une collecte de fonds a été lancé sur sa page Facebook.
En réalisant ce nouvel objectif, elle espère ainsi inspirer d’autres personnes en fauteuil roulant.
Sources: Journal de Montréal, Jani Barré FB