Mexico : un parc urbain géant à la place d’un nouvel aéroport
Avec plus de 9 millions d’habitants, la ville de Mexico est la 8e capitale la plus peuplée du monde. Cette surpopulation a pour conséquence le réchauffement de la ville. Un danger pour la santé des habitants et de l’environnement de la vallée de Mexico. Un architecte a alors eu l’idée de remplacer le projet d’un nouvel aéroport par celui d’un des plus grands parcs urbains au monde.
Le projet d’un mandat
En 2018, après son élection, le nouveau président Andrés Manuel Lopez Obrador décide d’annuler officiellement la construction d’un nouvel aéroport international de plus 13 milliards de dollars américains. À la place, un projet de parc urbain géant voit le jour. En effet ce « Parque Ecológico Lago de Texcoco » couvrira 12 300 hectares, 36 fois la taille du Central Park de New York. Évalué à 11 milliards de dollars, uniquement sur fonds publics, le projet espère intéresser des investisseurs privés. Il y 10 ans l’architecte Iñaki Echeverria avait déjà proposé ce projet au gouvernement, qui l’a rejeté sans vraiment de considération. Alors qu’ il devrait ouvrir sa première partie en 2021, il est soumis à une urgence particulière : terminer sa construction avant la fin du mandat du président actuel en 2024.
Un projet qui répare le passé
Mené par Echeverria, le projet revêt l’allure d’un véritable pansement pour la ville, qui subit encore aujourd’hui les conséquences des actions espagnoles du XVIe siècle. En effet, les lacs de la vallée de Mexico étaient la source d’eau principale des habitants pendant la période aztèque. Après le siège de Tenochtitlan en 1521, les Espagnols ont drainé les lacs pour alimenter différentes régions du territoire. Des centaines d’années plus tard, le Mexique a dû trouver un moyen d’acheminer l’eau à nouveau vers sa capitale. Aujourd’hui, l’eau de Mexico provient à 30% de l’extérieur de la ville via un réseau de conduits et à 70 % d’un aquifère (un réservoir naturel de stockage d’eau souterraine). Cet aquifère, alimenté par les eaux pluviales, est cependant pompé deux fois plus vite qu’il ne s’alimente.
Inspirer les autres capitales
Le projet aura pour but principal de raviver de nombreuses zones humides, tout en combinant les espaces verts et publics.Les citadins trouveront des chemins de randonnée, des lacs récréatifs et un système d’eau rééquilibré. En danger de disparition, cette zone de la vallée aura pour but de compenser le changement climatique en refroidissant la ville et en capturant une grande partie du Co2 émis. Mexico prévoit de placer le projet dans le bassin de l’ancien lac Texcoco, qui s’est asséché au fur et à mesure que la ville atteignait sa taille actuelle. Grâce à une équipe d’architectes et de biologistes, le parc veutinspirer d’autres grandes capitales mondiales à aller toujours plus loin. En effet, en plus du réaménagement de la zone, il est prévuune alimentation en énergie solaire et éolienne. Une fois terminé, le lac du parc aura alors complètement englouti les fondations du nouvel aéroport. Il sera alors un symbole d’écologie urbaine pour le monde entier.
Sources : FastCompany, Ensia, MxCity.mx
Crédits photos : Portfolio d’Iñaki Echeverria