Mexique : les populations de jaguars augmentent
D’après un regroupement d’écologistes, le nombre de jaguars au Mexique serait passé de 4 000 en 2010, à 4 800 en 2018. Une augmentation de 800 jaguars en 8 ans.
Deux recensements concluants
« C’était incroyable de voir des jaguars dans autant d’endroits où il n’y en avait pas auparavant. » – Gerardo Ceballos, fondateur de l’Alliance nationale mexicaine pour la conservation des jaguars
Les jaguars habitent le nord du Mexique, l’Amérique centrale, le bassin amazonien et le nord de l’Argentine. Sur la liste de rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, le jaguar est classé comme étant « presque menacé ».
En 2010, à la suite de son premier recensement de populations de jaguars, l’écologiste Gerardo Ceballos, fonde l’Alliance nationale mexicaine pour la conservation des jaguars avec une vingtaine de collègues.
Puis, quelques années plus tard, Ceballos et son équipe parcourent le pays une deuxième fois afin de recueillir des données sur les populations de jaguars et sur leurs habitats. Il s’agit des deux seuls recensements des populations de jaguars au Mexique.
Une formule applicable à d’autres espèces
Les écologistes en viennent à la conclusion que la stratégie de conservation des jaguars fonctionne et est toujours pertinente.
« Nos résultats prometteurs indiquent que les actions que nous avons proposées dans la Stratégie nationale de conservation du jaguar […] améliorent la conservation du jaguar au Mexique », peut-on lire dans le rapport.
Ronaldo Gonçalves Morato, responsable du Centre national des prédateurs à l’Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade au Brésil est convaincu que ce type d’exercice est très important pour l’avenir des espèces en danger.
« Ils font le lien entre la science et les plans de conservation. Cela peut être un bon modèle pour les chercheurs – pas seulement pour travailler avec les jaguars, mais avec tous les autres grands félins ou d’autres espèces qui sont gravement menacées. » – Ronaldo Gonçalves Morato, responsable du Centre national des prédateurs à l’Instituto Chico Mendes de Conservação da Biodiversidade au Brésil
En novembre 2020, l’organisation World Wildlife Fund avait annoncé une stratégie de protection des jaguars en Amérique latine. La stratégie visait surtout la restauration des différents habitats des jaguars, et visait aussi à faire en sorte que les communautés locales cohabitent avec la faune. Le plan s’applique sur dix ans, soit jusqu’en 2030.
Crédits photos : NetzwerX, PublicDomainPictures
Global Goodness vous suggère aussi : La population de tigres au Népal a doublé en dix ans !
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.