Michael Jordan ouvre des cliniques pour les démunis
Le célèbre joueur de basketball américain, Michael Jordan, a ouvert deux centres hospitaliers en Caroline. Ils se consacrent aux personnes à faibles revenus qui n’ont aucune assurance maladie.
L’inégal accès aux soins
La période pandémique met en lumière les lacunes américaines vis-à-vis de la santé des citoyens. Le pays ne dispose pas de système de santé universel, seuls les plus nécessiteux et les personnes âgées bénéficient d’une semi-couverture publique, le Medicaid et le Medicair. De ce fait, les individus doivent souscrire à une assurance privée pour être remboursés. Cependant, 50 millions sont mal assurés en raison de leur situation économique et sociale. En parallèle, 9 % des Américains, soit 27,5 millions de personnes, ne peuvent pas s’offrir le luxe d’acheter une couverture. Beaucoup renoncent donc à se faire soigner, d’autant plus qu’ils vivent dans le pays où le coût moyen des soins figure parmi le plus élevé du monde. À titre d’exemple, un père et sa famille ont dû débourser 4 000 $ de frais d’hôpital après avoir été placés en quarantaine à leur retour de Wuhan. Justement, bien que le covid-19 affecte la population mondiale, aux États-Unis les tests ne sont pas pris en charge. L’inégal accès aux soins apparaît alors comme une question de survie, ce à quoi veut s’attaquer Michael Jordan.
Les cliniques de Michael Jordan
Le champion de NBA a ouvert deux cliniques pour les personnes à faibles revenus, en collaboration avec Novant Heatlh. Pour cela, l’ancien sportif a déboursé 7 millions de dollars ! Situé à Charlotte, en Caroline du Nord, le premier établissement a ouvert il y a un an ; l’autre va bientôt voir le jour. Dans ces centres hospitaliers, l’offre de soins comprend une multitude de services, que ce soit pour les maladies chroniques, la vaccination, le dépistage de maladies sexuellement transmissibles ou les soins gynécologiques. Prendre une consultation n’est pas compliqué ; les patients peuvent venir sans rendez-vous ou bien en prendre rapidement un sur internet.
Faire de la santé un droit
Avec ses cliniques, M. Jordan comble alors les déficits d’équité en matière de santé, accrus en période de Covid-19. Les familles défavorisées de Caroline peuvent recevoir des soins de qualité ainsi qu’un suivi régulier pour le reste de leur vie. À cet égard, la première clinique a prouvé son utilité. Elle a prodigué 14 000 tests Covid-19, accueilli plus de 3 350 patients, dont 450 enfants. Parmi eux, 750 personnes ont bénéficié d’un assistant social, et 80 ont été conduits vers des soins de santé comportementale. Le sportif contribue donc à ce que l’accès aux soins de prévention et primaire soit vital.
« L’impact de la première clinique a été mesurable et si COVID-19 nous a appris quelque chose, c’est l’importance d’avoir des soins accessibles, surs et de qualité dans les communautés qui en ont le plus besoin », Carl Armato, Directeur général et président de Novant Health
Sources : Good News Network ; Novant Health ; Le Monde, BFM TV
Crédits Photos : @howard24 / Unsplash ; Anna Shvets / Pexels
Global Goodness vous suggère : Bilan 2019 : Lorsque l’accès à la santé s’améliore dans le monde
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.