Microsoft veut réduire son empreinte carbone
La société de technologie Microsoft a annoncé vouloir réduire son empreinte carbone et s’engager dans le développement durable.
Les projets internes de Microsoft
L’entreprise veut atteindre l’objectif zéro émission de carbone d’ici 2050. Pour cela, elle souhaite utiliser uniquement des énergies renouvelables pour fournir l’énergie nécessaire à ses bâtiments et centres de données. De plus, Microsoft va instaurer progressivement une taxe carbone de manière interne. En parallèle, l’entreprise va investir dans des projets de reforestation à travers le monde. Toutefois, le projet majeur mis en avant est celui d’investir un milliard d’euros dans un fonds d’innovation pour le climat. Ce fond servira à créer des technologies capables d’éliminer le CO2.
« Nous lançons une initiative pour utiliser la technologie Microsoft pour aider nos fournisseurs et clients du monde entier à réduire leur propre empreinte carbone et un nouveau fonds d’innovation climatique d’un milliard de dollars pour accélérer le développement mondial des technologies de réduction, de capture et d’élimination du carbone », président de Microsoft Brad Smith a écrit dans un blogue d’entreprise.
« Alors que le monde devra atteindre le zéro net, ceux d’entre nous qui peuvent se permettre d’aller plus vite et d’aller plus loin devraient le faire. C’est pourquoi nous annonçons aujourd’hui un objectif ambitieux et un nouveau plan pour réduire et finalement éliminer l’empreinte carbone de Microsoft », a déclaré Smith
Une lutte globale contre le réchauffement climatique
Pour aider d’autres entreprises, Microsoft a lancé, il y a quelque temps déjà, le programme AI for Earth. C’est un outil qui permet à tout type d’organisation d’avoir accès à des programmes d’intelligence artificielle qui cherchent des solutions pour résoudre les problèmes liés au réchauffement climatique.
Enfin, la société vient également d’annoncer que la Microsoft Sustainability Calculator était désormais disponible. Il s’agit d’une application qui « fournit des informations sur les données d’émissions de carbone associées aux services Cloud »
Sources: Microsoft
Crédit photo : Microsoft, Google Images