Moi Capitaine
En salle dès le 16 février
Moi Capitaine (Io Capitano) est en nomination pour le Meilleur film international à la prochaine cérémonie des Oscars. Après avoir remporté les grands honneurs lors de la Mostra de Venise (Lion d’Argent pour la meilleure réalisation (Matteo Garrone) ainsi que le Prix du meilleur espoir masculin (Seydou Sarr) et avoir été nommé comme Meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes, les cinéphiles du Québec pourront enfin découvrir le film du célèbre réalisateur italien Matteo Garrone en amont de la cérémonie des Oscars en mars prochain. Ce puissant chef-d’œuvre cinématographique du réalisateur italien Matteo Garrone relate l’épopée émouvante et terrifiante de deux jeunes cousins sénégalais dans leur quête de liberté et de bonheur alors qu’ils tentent de rejoindre l’Europe.
Ce que Global Goodness en dit :
Le nouveau film de Matteo Garrone, « Moi Capitaine », s’attaque à la tragédie migratoire avec un parti pris audacieux : le point de vue d’un migrant. Seydou, jeune Sénégalais inexpérimenté, se retrouve à la barre d’un bateau surchargé, fuyant l’Afrique pour l’Europe.
Le film adopte un ton inhabituel, oscillant entre conte de fées et réalité crue. Seydou, tel un Candide moderne, navigue dans un monde hostile, confronté aux horreurs de la migration sans filtre ironique.
Cette approche naïve dérange et fascine. Garrone questionne la représentation des crises mondiales au cinéma, utilisant l’imaginaire pour explorer une réalité complexe.
« Moi Capitaine » a remporté le Lion d’Argent à Venise, mais son style divise. Spectaculaire et mythifiant pour certains, pertinent et audacieux pour d’autres, le film incite à réfléchir à la responsabilité du cinéma face aux tragédies humaines.