Ness : une histoire inspirante
Que sait-on réellement du métier de journaliste ? Un retour et une remise en question de la société avec l’ancienne animatrice Ness !
Une histoire inspirante
Nezhia Boubékri voit le jour en 1970, au Maroc. À l’âge de trois ans, ses parents décident de partir pour la France, afin d’apporter une meilleure vie à leur enfant. Dans les années 90, Nezhia, mieux connue alors sous le nom de « Ness », commence son parcours dans le milieu de l’audiovisuel en tant que chef de publicité. Elle grimpe progressivement les échelons passant de productrice, à journaliste, jusqu’à devenir co-animatrice.
Ness est, à ce moment-là, la première femme d’origine arabe à accéder à la télévision française. Elle s’impose dans un métier qui n’est pas de tout repos, rempli de stéréotypes misogynes, parfois teintés de racisme. Elle évolue avec beaucoup de force et de courage, tout en restant fière de cette double culture, quitte à déranger l’opinion publique.
Son parcours a probablement dû en inspirer plus d’un. Alors qu’elle est une enfant d’immigré, de classe moyenne, elle montre à toute la génération des années 90 qu’on peut avoir des origines arabes et de réussir dans la vie.
Le cri d’alarme de notre société
Après avoir abandonné son métier d’animatrice depuis plusieurs années, elle réapparaît, en 2022, avec son livre Ma vérité : des mots et des maux, un ouvrage écrit pendant le confinement. Elle y raconte ses coups de gueule, ses émotions, sa vision du monde, en passant de l’ombre à la lumière.
Elle explique le « rôle essentiel du métier de journaliste dans la démocratie ». Ce rôle qui de toute évidence n’est plus pris aussi sérieusement qu’avant. Les dérapages des réseaux sociaux, du web, et la volonté de gagner toujours plus de vues et d’argent sans se concentrer sur le fond, anéantissent progressivement les valeurs du journalisme.
Au-delà d’un livre qui ferait une simple critique des médias, Ness fait entendre la voix d’une femme qui se veut universelle.
Sources : Peps news, Le Progrès, ActualLitté
Crédit Photo : Le progrès, Edition Casa
Global Goodness vous suggère :https://globalgoodness.ca/les-bienfaits-des-bonnes-nouvelles/
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.