Nigeria, le combat de la décennie
Depuis les années 30, les premières compagnies pétrolières comme Shell et BP développent leur entreprise en Afrique occidentale. Au Nigeria, Chima Williams se bat pour préserver la nature.
La dégradation du Nigeria
Le Nigeria est l’un des plus grands producteurs de pétrole du monde, son taux d’exportation se hausse à 90 %. Son PIB s’élève à 514 milliards $ durant l’année 2021, cependant deux tiers de la population continue de vivre sous le seuil de pauvreté qui se situe à 40 %. Les principales zones concernées par les champs pétrolifères se trouvent dans le delta du fleuve Niger qui se jette dans le golfe de Guinée.
Cette région compte 30 millions d’habitants, dont 70 % souffrent de pauvreté. La grande majorité d’entre eux survivent grâce à l’agriculture et à la pêche. Depuis plusieurs années, la population nigériane doit affronter la dégradation de leur territoire causée par les compagnies pétrolières. Les multinationales jetteraient l’équivalent de 240 000 barils de pétrole brut dans les oléoducs et les puits dans l’environnement du delta du Niger. Le pétrole contamine ainsi l’eau, les forêts et l’agriculture. Plusieurs déversements, entre 2004 et 2007, ont eu lieu au cours des dernières années. Malgré les démenties de Shell, un dirigeant d’une compagnie a révélé les trois quarts des oléoducs devaient être remplacés depuis une dizaine d’années déjà.
Chima Williams : un combat pour son pays
Chima Williams, avocat spécialisé dans l’environnement, se préoccupe de son pays depuis sa jeunesse. Étudiant, il s’engage comme bénévole pour Environmental Rights Action (ERA), une ONG qui défend les droits environnementaux nigérians. En 1998, il crée Students Environmental Assembly Nigeria, un groupe d’étudiants qui rend justice à l’environnement. Avocat et directeur général de l’ERA, Chima Williams tient tête aux compagnies pétrolières devant les tribunaux.
De nombreuses enquêtes ont eu lieu pour documenter tous les actes néfastes pour la nature. Les constats de déversement de pétrole et les témoignages d’habitants ont permis, en 2008 et en 2013, de reconnaître uniquement la responsabilité de la filiale nigériane. Chima fait appel de la décision, car il veut que la justice condamne également les dirigeants de la Royal Dutch Shell. Le 29 janvier 2021, la Cour d’appel de La Haye statue : le groupe Shell est tenu pour responsable de multiples fuites de pétrole au Nigeria. Malgré la difficulté de l’épreuve, la conviction de Chima lui a permis de remporter les procès contre Shell.
Source : Goldman environmental prize, Efe Verde
Crédit photo : Goldman environmental prize, Amnesty International
Global Goodness vous suggère : https://globalgoodness.ca/ngozi-okonjo-iweala-premiere-femme-africaine-a-la-tete-de-lomc/
Ngozi Okonjo-Iweala, première femme africaine à la tête de l’OMC
L’équipe de Global Goodness accorde beaucoup de valeur à la qualité de la langue. Mais, comme personne n’est parfait, elle utilise quotidiennement Antidote.
Encouragez-nous si vous aimez lire des histoires positives.